• vendredi 19 avril 2024 00 h 05

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

27 janvier 2013 17 h 47

Assurance-emploi : la mobilisation se poursuit en Gaspésie

Partager

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi à Chandler, à Gaspé et à Sainte-Anne-des-Monts contre la réforme de l’assurance-emploi. 

À Chandler, quelque 1500 personnes se sont rassemblées devant les bureaux de Service Canada avant d’entamer une longue marche dans les rues de la municipalité.

Les manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «non au trou noir» ou «stop Harper». Syndicalistes et élus ont tour à tour prononcé des discours prônant la mobilisation citoyenne.

Le coordonnateur du Mouvement action chômage de la Gaspésie, Gaétan Cousineau, n’a pas mâché ses mots dans un discours qui a soulevé la foule. «La présente loi et ses mesures seront brutales. Jamais les modifications à l’assurance-emploi auront été aussi dommageables. Après avoir volé la caisse de l’assurance-emploi de 60 milliards de dollars, on vole les travailleurs saisonniers, les gens à statut précaire. On vous vole 50% pour chaque dollar gagné, c’est inacceptable! Restez mobilisés!», a clamé M. Cousineau.

La préfète de la MRC du Rocher-Percé, Diane Lebouthillier, s’inquiète particulièrement pour les prestataires qui ne toucheront plus de chèque d’assurance-emploi dès le mois de mars. «Le trou noir [une période sans revenu], c’est désastreux pour les gens et pour toute la structure économique de la MRC. [Le gouvernement] ne peut pas se permettre d’être aussi méprisant envers des régions comme la nôtre. On ne peut pas traiter les Gaspésiens comme du bétail!», a-t-elle scandé sous les applaudissements nourris. «Le 27 février, on va se rendre à Ottawa. On le ne lâche pas!»

D’autres réactions

Le représentant syndical de la CSN, Jean-Roch-Albert, juge que la réforme imposée par Ottawa démontre à quel point le gouvernement «est déconnecté» de la réalité des régions.

«L’économie de nos régions sera ébranlée par un exode de la main-d’œuvre dans les secteurs des pêches, de l’agriculture, du tourisme et de la construction», a-t-il déploré.

«Harper veut fermer les régions comme la Gaspésie !», a pesté de son côté le maire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Léo Lelièvre, ajoutant que le trou noir «n’a pas d’allure!».

D’autres manifestations se sont tenues simultanément à Gaspé, où on a dénombré plus de 250 personnes, et à Sainte-Anne-des-Monts, où 700 personnes se sont rassemblées.