• jeudi 18 avril 2024 02 h 09

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

4 février 2013 14 h 25

Assurance-emploi : Philip Toone dénonce les méthodes d’Ottawa

Le député fédéral de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone, qualifie «d’inacceptables» les quotas mensuels de prestations à couper chez Service Canada. 

Le quotidien Le Devoir rapportait la semaine dernière que Service Canada demande à ses enquêteurs de trouver des failles dans les dossiers des prestataires afin de réaliser des économies de 40 000$ par mois.

Le gouvernement fédéral a nié qu’il y avait des quotas pour les employés, mais a reconnu l’existence d’objectifs globaux par région afin d’identifier les fraudeurs.

Selon le député Toone, ces méthodes «attaquent» les travailleurs les plus vulnérables et les traitent comme «des criminels potentiels».

Ce dernier affirme que les fraudeurs doivent être dénoncés, mais croit que la mise en place d’objectifs régionaux de prestations à couper est «un manque de respect» envers la population. «Je ne peux pas croire que nous sommes rendus à féliciter des fonctionnaires d’avoir créé de la misère. C’est très bas», fustige-t-il.

L’élu promet que l’opposition officielle continuera à questionner le gouvernement à ce sujet au cours des prochains jours à la Chambre des communes. «Cette situation est inacceptable. Nous continuerons à taper sur le clou pour convaincre le gouvernement d’agir autrement avec nos travailleurs.»

Les révélations du quotidien Le Devoir surviennent alors que la mobilisation contre la réforme de l’assurance-emploi se poursuit au pays, principalement au Québec et dans les Maritimes.

Lundi, plusieurs centaines de citoyens ont manifesté dans la région de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.

«Les gens sont de plus en plus préoccupés par la réforme. Il faut maintenir la pression. C’est le seul moyen de faire reculer le gouvernement», pense M. Toone.

Des manifestations locales se tiendront en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent le 27 février afin d’appuyer la délégation de représentants de ces deux régions qui tentent de rencontrer la ministre des Ressources humaines, Diane Finley.

Étiquettes :