Cimenterie : le promoteur ouvre la porte à une rencontre publique
Après avoir écarté la possibilité d’organiser des rencontres publiques pour expliquer son projet à la population, le promoteur de la cimenterie de Port-Daniel, Gisement McInnis, fait volte-face et ouvre la porte à une séance d’information citoyenne.
Le porte-parole de l’entreprise, Denis Boucher, confirme que la tenue de cette rencontre est maintenant envisagée, mais qu’elle devra avoir lieu seulement une fois que les équipementiers seront choisis et que les études d’impact environnemental seront complétées. «Si la population locale et les élus locaux expriment le désir d’avoir des rencontres, nous sommes ouverts à l’idée d’en tenir une à Port-Daniel», a-t-il déclaré lors d’une entrevue téléphonique.
Le promoteur avait jusqu’à présent toujours refusé d’envisager la tenue de séances publiques, prétextant qu’il s’agissait d’un moyen de communication ne permettant pas d’informer convenablement les citoyens.
Rappelons que la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles et la MRC d’Avignon demandent à Gisement McInnis d’organiser des réunions publiques pour expliquer le projet aux citoyens.
«Notre objectif est de réaliser un projet en toute transparence. Si la rencontre peut permettre aux gens d’avoir une meilleure idée du projet, il s’agira de trouver la bonne formule pour que la population de Port-Daniel puisse y assister», a poursuivi M. Boucher, ajoutant cependant qu’elle ne pourra pas se tenir maintenant, car les choix technologiques du promoteur ne sont pas arrêtés. «Nous souhaitons arriver avec des faits et des réponses. Pour le moment, ce serait prématuré.»
M. Boucher indique par ailleurs qu’il a récemment eu des discussions au sujet de la cimenterie avec les candidats du Parti libéral, du Parti québécois et de la Coalition avenir Québec dans Bonaventure et qu’il a été question de la tenue de séances d’information.
D’ici la tenue de cette éventuelle rencontre, le porte-parole souligne que Gisement McInnis fera circuler de l’information en utilisant d’autres moyens. «Nous sommes en train de compléter la mise sud pied du comité de suivi et de préparer la mise à jour de notre site Web», a-t-il précisé.
M. Boucher a rappelé que l’intention de Gisement McInnis est de développer une des cimenteries les plus performantes sur le plan environnemental en Amérique du Nord.
L’entreprise s’affaire actuellement à la mise à jour des études d’impact environnemental, et son porte-parole assure que rien ne sera laissé au hasard.
Le promoteur du projet peut compter sur l’appui de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles et des MRC du Rocher-Percé, de Bonaventure et d’Avignon. Par contre, seulement la CRÉGÎM et la MRC d’Avignon demandent à Gisement McInnis d’organiser des réunions publiques pour expliquer le projet à la population.
À lire aussi
Cimenterie : inquiétude autour de l’utilisation de pneus
Cimenterie – La CRÉ demande des séances d’information publiques
Cimenterie de Port-Daniel : entrevue avec le promoteur
Cimenterie : un projet fortement attendu à Port-Daniel
Cimenterie : la MRC d’Avignon demande des réunions publiques
Cimenterie de Port-Daniel : le CREGÎM demeure prudent
Cimenterie de Port-Daniel : des municipalités prudentes
Appui à la cimenterie : la MRC Bonaventure suscite la grogne