• vendredi 29 mars 2024 08 h 28

  • Météo

    3°C

  • Marées

Actualités

22 janvier 2014 8 h 48

Début en force du ski en Gaspésie

CARLETON-SUR-MER — Les skieurs gaspésiens ont pu amorcer leur saison dans la période des fêtes grâce à des chutes de neige importantes. Cela a permis aux différentes stations d'enregistrer un achalandage optimal.

Les stations gaspésiennes ont, pour la plupart, dû fermer pendant le grand froid du 2 et 3 janvier. Néanmoins, une bonne dose de neige était au rendez-vous pour le sport de glisse. Ces dernières semaines cependant, la pluie a endommagé l’état des pentes.

 

Pour Bernard Lemieux, ce n’est pas catastrophique. Le Centre de plein air de Cap-Chat a déjà 15 ouvertures cette saison. « Normalement, on a seulement trois ouvertures à ce stade-ci de l’année. Nous avons eu 125 skieurs sans passe de saison depuis la journée d’ouverture. »

 

L’enthousiasme est similaire au Centre de plein air de la Haute-Gaspésie de Sainte-Anne-des-Monts. Bien que le centre de ski était fermé le dimanche 12 janvier, à cause des conditions climatiques, l’horaire normal a pu reprendre vendredi dernier.

 

À Gaspé, le Mont Béchervaise offre présentement des conditions de ski de printemps. Michel Smith, le directeur général, admet que la pluie a éliminé une bonne partie de la neige qui avait été accumulée, mais il reste une bonne base. « Nous travaillons pour maintenir notre horaire habituel. Nous sommes rendus à 30 % de nos ventes espérées pour cette année. »

 

La neige tombée dimanche soir était indispensable

 

Antoine Bazinet, le directeur du Mont-Miller à Murdochville, demeure réaliste. « Les conditions ne sont pas fantastiques. Nous avons eu beaucoup de monde, mais depuis la journée à -43 degrés Celsius, cela s’est calmé. La neige est nécessaire pour couvrir le verglas des derniers jours. »

 

Même constat au Petit-Chamonix. Geneviève Labonté estime que la pluie est venue tout gâcher. « Je suis satisfaite de la période des fêtes. Nous avons vendu 250 billets en 10 jours en plus des skieurs ayant une passe de saison. » Cependant, la météo a forcé la station à fermer la fin de semaine du 11 janvier pour préserver la neige.

 

La station touristique Pin Rouge se trouve dans la même situation que les autres stations gaspésiennes. La station a connu une bonne période des fêtes, mais depuis la pluie, ce ne sont plus toutes les pistes qui sont skiables.