• vendredi 13 décembre 2019 00 h 40

  • Météo

    -17°C

  • Marées

Actualités

5 novembre 2018 12 h 09

Des livres gaspésiens pour tous les goûts

BONAVENTURE, novembre 2018 – Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons le premier de quatre textes sur des parutions gaspésiennes : La voix du Père Noël, par Francine Poirier et Anie Cayouette. Bonne lecture!

Francine Poirier et Anie Cayouette se connaissent depuis leur maternelle, à Carleton-sur-Mer. « Je dessine pour Francine depuis le primaire : elle a conservé des dessins que j’avais faits pour elle », indique Mme Cayouette. Quant à Mme Poirier, « j’écris des histoires depuis que je sais écrire », dit-elle.

Après s’être perdues de vue au cégep, les deux amies se sont retrouvées il y a cinq ans. Mme Cayouette était devenue designer graphique et illustratrice. « Je travaille avec l’aquarelle et les encres, mais pas de façon conventionnelle », décrit-elle.

Mme Poirier avait accumulé un presque plein tiroir d’histoires : « Je me spécialise dans le court et le bref, des nouvelles et des contes […]. J’ai fait lire une de mes histoires à Anie et elle a dit qu’elle aimerait illustrer mon livre », rapporte l’auteure.

Les deux femmes publient La voix du Père Noël chez Liberté des mots, une maison d’édition de Paspébiac qui a vu le jour à l’automne 2017. Il est le huitième de la collection Petit soleil, destinée aux enfants de 0 à 10 ans.

Le livre commence avec un sérieux problème : le père Noël est atteint d’une extinction de voix un 24 décembre. Plus moyen de faire rire les enfants avec ses « Ho, ho, ho! »… La suite dans les pages de La voix du Père Noël!

-30-

Étiquettes :