• mercredi 11 décembre 2019 17 h 13

  • Météo

    -8°C

  • Marées

Actualités

2 décembre 2014 11 h 51

Du théâtre d’épouvante et des visées de tournée nationale pour les PATR

CARLETON-SUR-MER - Saint-André-de l’Épouvante, de l’auteur du roman primé Arvida, Samuel Archibald, sera la prochaine création des Productions À tour de rôle qui, au tout début de sa production, a déjà des visées sur une tournée nationale.

Ainsi, le théâtre fantastique et d’épouvante débarquera à Carleton-sur-Mer l’été prochain et déjà, on sait que la production voyagera de Carleton (été 2015) vers Jonquière et ensuite Montréal », indique la directrice à l’administration et au développement aux PATR, Myriam Custeau qui se réjouit par ailleurs de la participation de cette nouvelle production aux Fenêtres de la création théatrale au Théâtre de la ville, à Longueuil, la semaine dernière.

Chaque année, depuis 1997, des diffuseurs francophones du Québec et du Canada responsables d’une programmation en théâtre et des artistes porteurs d’un projet de création pour adultes en cours de production se rencontrent annuellement aux Fenêtres de la création théâtrale. Le projet de nouvelle création des Productions À tour de rôle y a été présenté le 24 novembre dernier, devant un groupe de diffuseurs prêts à ajouter leurs coups de cœur à leur prochaine programmation.

« L’équipe de Fenêtres ont dit avoir accepté unanimement la candidature du projet à cause de son unicité dans la parole et le thème. En effet, le théâtre de peur est plutôt rare… Samuel Archibald est un auteur remarqué par les temps qui courent et il jouit d’une belle visibilité. Le fait que ce soit son premier texte de théâtre a piqué la curiosité de plusieurs », s’enthousiasme Mme Custeau.

« C’est une vraie belle visibilité et une opportunité pour les PATR! C’était la première fois que la compagnie avait vitrine aux Fenêtres de la création théâtrale. Les quelques soixante participants (des diffuseurs de théâtre de création) ont vu défilé sur deux jours 7 projets de création, dont Saint-André-de-l’Épouvante. Aucun contrats de tournée ne se signent officiellement à Fenêtres, mais le seul fait d’être présenté de la sorte sur place laisse entrevoir de futurs ententes de tournée au Québec », dit Myriam Custeau.

« On aura un show de théâtre à Carleton l’été prochain qui va tourner en « expérience théâtrale ». Vivre un théâtre de peur, écrit habilement par un auteur comme Samuel Archibald qui manie à merveille la fine ligne entre le conte, la légende, la peur et le fantastique avec humour, sans que l’on sache totalement la part de vérité et de fiction. Ça va plaire, j’en suis sûre! », s’exclame Myriam Custeau,

En plus de voir leur directeur artistique, Dany Michaud, remonter sur les planches, les Productions À tour de rôle accueillerons l’été prochain, entre autres, l’excellente comédienne Louise Latraverse. L’équipe pourra aussi compter sur l’expérience et la fougue de Patrice Dubois à la mise en scène. Il est possible de suivre les étapes de la création sur Facebook.com/theatreatourderole.

Étiquettes :