• vendredi 06 décembre 2019 01 h 15

  • Météo

    -5°C

  • Marées

Actualités

23 mai 2014 16 h 42

La CRÉGÎM injecte 2,9 M$ sur le territoire

Partager

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – La Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) investit 2,9 M$ dans différentes sphères de la vie économique de son territoire.

Les élus réunis en assemblée publique à Sainte-Anne-des-Monts vendredi ont adopté des résolutions en ce sens afin de venir en aide à certains secteurs de la Gaspésie et des Îles, que ce soit dans les domaines des événements, de l’économie sociale, de la forêt et du tourisme.

Forêt

La CRÉGÎM accordera plus de 2,5 M$ dans une trentaine de projets qui feront partie de son Programme de développement régional et forestier. Les projets touchent les secteurs forestier, récréotouristique et faunique.

Tourisme

Neuf projets touristiques de la Gaspésie et des Îles se partageront 250 000 $ provenant du nouveau Fonds d’aide aux initiatives en tourisme durable de la CRÉGÎM. Les projets retenus sont ceux du Bioparc de la Gaspésie, du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, du Géoparc de Percé, du Mont Saint-Joseph, de la Route des belvédères, d’Exploramer, du Domaine des chutes du ruisseau Creux, de l’Espace René-Lévesque et du Symposium de plein air.

Événements

La Conférence régionale des élus supporte douze événements pour un total de 150 000 $ issus de son Fonds de soutien aux événements. Dans le volet culturel, il s’agit des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, du Festival en chanson de Petite-Vallée, du Festival Musique du bout du monde, du Festival La Virée, de la Fête du bois flotté, du Festival de musique bluegrass, des Percéides et de La mer sur un plateau.

Pour la première année, le fonds a été additionné d’un volet plein air. Les événements qui ont été sélectionnés sont le Festival cycliste bouette et bitume/Gran Fondo Forillon, la Traversée de la Gaspésie à bottines, le Rendez-vous Aventure et La Saucette.

Journée de l’économie sociale

Le Pôle régional d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine tiendra un rassemblement mercredi à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils à Percé. Les entreprises d’économie sociale de la région et leurs partenaires sont donc invités à la Journée régionale de l’économie sociale.

La CRÉ dresse un bilan éloquent de son Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale, qui vient de prendre fin après cinq ans. L’organisme ne sait toujours pas si cette entente sera reconduite.

« Il y a une incertitude quant à la vision que le nouveau ministre aura de l’économie sociale et à l’importance qu’il lui accordera, admet le directeur général de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland. L’économie sociale, c’est 3 000 emplois et elle contribue à l’apport économique de la région. » L’entente de partenariat prévoit 50 000 dollars provenant du gouvernement du Québec et une somme équivalente à être versée par la CRÉGÎM.

La prochaine réunion publique de l’organisme est fixée au 9 juin à l’Hôtel des Commandants de Gaspé.

Étiquettes :