• jeudi 28 mars 2024 02 h 59

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

11 novembre 2011 10 h 36

«La Gaspésie sous la menace de l’ennemi»

Partager

«Sous la menace de l’ennemi: les conflits armés vus par la Gaspésie». Tel est le thème que propose la toute dernière parution du Magazine Gaspésie.

Pour ce numéro automnal, des articles font état de souvenirs de militaires gaspésiens et de la manière dont ces conflits ont été vécus ici même, dans la  péninsule. Ce thème couvre quatre siècles de moments qui ont marqué au fer rouge le peuple, le territoire et l’histoire de la région.

«En raison de sa position géographique et  stratégique – porte d’entrée du fleuve Saint-Laurent – la Gaspésie a maintes fois été l’objet au cours de son histoire d’attaques ennemies. Lors de différents conflits, la région a fourni plus que sa part à l’effort de guerre canadien. Ils ont été nombreux ces Gaspésiens à se mobiliser et à offrir leur jeunesse à l’armée au moment des grandes guerres. Ils voulaient vivre l’aventure, ils ont contribué à la préservation d’idéaux qui nous sont chers aujourd’hui : la démocratie et la paix mondiale», note le rédacteur en chef, Jean-Marie Fallu.

Gaspé pillée

Les sujets traités sont vastes et non moins notables. «Vous savez, pendant le régime français, la Gaspésie sera très vulnérable aux attaques anglaises ; pensons aux frères Kirk qui en montant vers Québec en 1628 détruisent Gaspé, en 1690, des corsaires vont piller Gaspé et Percé, en 1758, Wolfe va détruire les sites de pêche à Gaspé, Pabos, Grande-Rivière et Mont-Louis.»

Plus tard, poursuit M. Fallu, lors de la Première Guerre mondiale «il y a eu à Gaspé un rassemblement du premier contingent des Alliées avant de traverser l’Atlantique avec 30 navires, 30 000 hommes et des chevaux».

La revue, en vente en Gaspésie, à Rimouski, à Québec et à Montréal, traite aussi de la guerre des Boers et celle de Corée.