• jeudi 28 mars 2024 19 h 09

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

13 mai 2013 12 h 02

La saison des croisières débute en Gaspésie

Partager

GASPÉ – La saison 2013 des croisières a débuté lundi matin en Gaspésie avec l’arrivée du Maasdam, d'une capacité de 1627 passagers et 557 membres d'équipage.

Une belle saison qui s’annonce : «Il y a 18 escales prévues sur le sol gaspésien avec 22 000 passagers et membres d’équipage. On maintient le rythme et on est bien fier», explique le chef d’Escale Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix.

Il y aura un peu moins de visiteurs cette année. Cette situation s’explique par le type de navires qui mouilleront dans la baie de Gaspé : «Cette saison est particulièrement marquée par des bateaux de moindre taille. On parle de bateau “nature aventure” avec des capacités de 300 à 500 passagers. Cela signifie donc moins d’achalandage, mais autant de bateaux», dit M. Sainte-Croix.

Même si le début de la saison se fait tôt cette année, tout le monde a mis l’épaule à la roue.

«Ça nous permet de nous mettre en mode clientèle de façon plus hâtive et d’offrir un effort consenti par les entreprises touristiques. On apprécie énormément», explique-t-il.

Les bonnes nouvelles

Québec a confirmé la semaine dernière une aide financière afin de permettre au train touristique L’Amiral de circuler grâce à une somme de 10 millions de dollars afin de rénover les ponts et la voie ferrée entre Gaspé et Percé.

«Ce sont de très bonnes nouvelles pour l’industrie des croisières en particulier. Le train va devenir – c’est notre souhait – un produit de notoriété international avec un circuit absolument incroyable», dit M. Sainte-Croix.

Étiquettes :