• vendredi 06 décembre 2019 23 h 26

  • Météo

    -8°C

  • Marées

Actualités

15 mai 2014 10 h 57

Le Festival Les Mots Parleurs veut rassembler les générations

BONAVENTURE — Au Fil Des Générations sera le thème de la septième édition du Festival Les Mots Parleurs. Le Festival se déroule du 15 au 18 mai dans la région de la Baie-des-Chaleurs. De New Richmond à Paspébiac, en passant par Caplan et Bonaventure, se dérouleront les activités qui visent à promouvoir la langue.

Que ce soit par la chanson, les poèmes, les contes, les récits, les slams ou l’animation, la prise de parole sera encouragée. Toutes les générations pourront profiter du Festival. Les aînés feront part de leurs mémoires et de leurs savoirs pour ensuite échanger avec les jeunes. Ces derniers auront la possibilité de s’exprimer et d’apprendre aux plus vieux comment fonctionnent leurs modes de communication.

« Cette année est particulière parce que nous voulons rapprocher les gens. La programmation est éclatée et tout le monde pourra prendre sa place. Nous aurons la chance d’en apprendre sur nos aînés, et ceux-ci verront comment les jeunes utilisent le langage web et les messages textes », explique Vincent-Olivier Bastien, le président du Festival.

Une édition variée et pour tous les goûts

La Gospel Chapel du Musée acadien du Québec à Bonaventure servira de lieu de rencontre fixe où les gens pourront assister à l’ouverture et à la fermeture du festival. « Nous irons dans les écoles, dans les centres de la petite enfance et directement dans les résidences pour personnes âgées des appartements Louisbourg à Bonaventure », ajoute M. Bastien.

Le Festival sera lancé le jeudi 15 mai à 17 h à la Gospel Chapel par Guillaume Arsenault, le porte-parole des Mots Parleurs, et par Rose-Hélène Tremblay, la romancière gaspésienne, qui sera d’ailleurs honorée. L’écrivaine de Saint-Siméon participera aux activités pour une première fois.

« L’an passé, on m’a invitée aux Mots Parleurs, mais je n’y ai pas participé. Pour une deuxième année consécutive, le Festival poursuit dans sa lancée avec son hommage aux écrivains vivants de la région. Ce sera toute une aventure d’avoir trois activités qui me sont dédiées », précise-t-elle. 

Le vendredi 16 mai à 20 h, « Une avalanche de mots » s’écroulera à la boulangerie La Pétrie de Bonaventure. Monologue théâtral et slams d’ados sont au menu. De plus, une scène ouverte sera à la disposition des artisans et des spectateurs par la suite. Samedi le 17 mai à 20 h, Les 8 Babins s’arrêteront au Centre Bonaventure dans le cadre de leur tournée Viva l’évolution. Le groupe pop/rock/reggae fera découvrir son tout nouvel album.

Étiquettes :