• dimanche 15 décembre 2019 06 h 16

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

13 juillet 2014 16 h 10

Lendemains de Arthur : la route 198 fermée pour encore plusieurs jours

Partager

GASPÉ — La route 198 entre L'Anse-Pleureuse et Murdochville demeurera fermée pour plusieurs jours puisque les dommages causés par la tempête Arthur sont majeurs.

« Le ministère des Transports poursuit le nettoyage de la route et ne se risque pas à prédire une réouverture de la route la semaine prochaine », indique la porte-parole du MTQ, Julie Marcoux.

Les dommages sont importants et les employés du ministère ont dû attendre quelques jours en début de semaine avant de pouvoir constater les dégâts. C’est que le niveau d’eau était encore trop élevé à la suite de la tempête, qui a déversé pas moins de 80 millimètres de pluie dans le secteur de Murdochville.

« L’érosion a causé beaucoup de dommages sur les accotements et la route a été sectionnée à trois endroits entre les kilomètres 4 et 20 », souligne Mme Marcoux. Il y a aussi des fissures sur la chaussée.

Le MTQ souligne faire tous les efforts nécessaires afin de rétablir la circulation au plus vite. Du remblayage devra être réalisé et les accotements réparés. « La circulation se fera dans un premier temps sur le gravier », indique Mme Marcoux, lorsque la route sera de nouveau accessible à la circulation.

Plusieurs interventions ont été réalisées au cours des dernières années, notamment en augmentant la capacité des ponceaux à absorber l’eau, particulièrement sur le tronçon fermé. Toutefois, le MTQ n’était pas en mesure d’indiquer jusqu’à maintenant si les tronçons détruits par la tempête Arthur avaient fait l’objet d’intervention au cours des dernières années.

Murdochville n’est pas isolé pour autant

Deux détours sont possibles : pour les gens qui se rendent à Sainte-Anne-des-Monts, il se fait par la route du lac Sainte-Anne et la route 299. Pour les gens qui se rendent vers Grande-Vallée, le détour se fait par le chemin de la Craque (route 100). Il n’y a aucune entrave entre Murdochville et Gaspé.

D’autres dommages dans le passé

Ce n’est pas la première fois que la route 198 entre L’Anse-Pleureuse et Gaspé doit être fermée à la circulation à la suite d’importantes pluies.

Ainsi, en décembre 2010, la route avait été inondée à plusieurs endroits et a été fermée durant plusieurs jours à la suite de pluies ayant laissé plus de 210 millimètres. Par ailleurs, en novembre 2007, de fortes précipitations avaient amené la fermeture du tronçon entre L’Anse-Pleureuse et Murdochville.

Étiquettes :