• vendredi 06 décembre 2024 11 h 47

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

7 novembre 2012 15 h 30

Locomotive à New Carlisle : des citoyens exaspérés par le bruit

Un groupe de citoyens de New Carlisle demande l’aide de la municipalité afin que Via Rail cesse de faire fonctionner leur locomotive 24 heures sur 24 six jours par semaine à la gare de l’endroit.

Outre les émanations de diesel et les vibrations, le bruit incessant du moteur de l’engin a considérablement réduit la qualité de vie des citoyens du secteur, qui doivent composer avec un niveau sonore élevé jour et nuit.

La situation s’est considérablement dégradée en deux ans, surtout depuis les importants travaux de réfection du rail gaspésien, alors que la locomotive fonctionnait de jour 33 heures par semaine, été comme hiver. La situation est devenue encore plus intolérable depuis la décision de Via Rail de couper la fréquence des trains, il y a deux semaines.

«Avec ce nouvel horaire, le train demeure en gare à New Carlisle 36 heures de suite, et la locomotive fonctionne jour et nuit. Il prend la route pour une journée avant de revenir ici pour un autre 36 heures. C’est intolérable», souligne le porte-parole du groupe, Michel Chouinard.

Ce dernier a entamé des démarches auprès de Via Rail afin que cette situation soit corrigée, mais n’a jusqu’ici reçu qu’un accueil poli.

«Le transporteur a reçu des plaintes et a avancé de quelques dizaines de mètre afin de se servir de la gare comme écran. Ça n’a rien changé.»

M. Chouinard a pourtant des suggestions pour le transporteur. Selon lui, l’ajout d’un antigel dans le système permettrait à la locomotive de cesser de fonctionner jour et nuit.

«Via ne le fait pas pour je ne sais quelle raison. De plus, à la gare centrale de Montréal, un groupe électrogène existe pour maintenir l’électricité dans la locomotive. Un système similaire est en place à New Carlisle. Il semble qu’il ne manque qu’une rallonge pour que ça fonctionne.»    

Conscient de l’importance du train pour la Gaspésie, M. Chouinard a demandé l’appui de la municipalité dans ses démarches auprès du transporteur. «On veut avoir une relation harmonieuse entre les citoyens de New Carlisle et le grand citoyen corporatif qu’est Via Rail.»

Le conseil municipal s’est engagé à accompagner les citoyens dans ce dossier.