• samedi 07 décembre 2019 16 h 52

  • Météo

    -9°C

  • Marées

Actualités

7 septembre 2012 14 h 11

Orbite Aluminae obtient un bail minier de 20 ans à Grande-Vallée

Partager

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a accordé un bail minier pour une période renouvelable de vingt ans à Orbite Aluminae pour sa propriété de Grande-Vallée.

Ce bail minier permettra à l’entreprise d’exploiter une superficie de 90 hectares qui, selon une étude économique préliminaire révisée le 30 mai, comporte environ 70 millions de tonnes d’argile alumineuse. Pour l’entreprise, cette étape est cruciale puisqu’elle lui permettra de valider les résultats estimés par l’étude de faisabilité présentement en cours pour la production d’alumine métallurgique et de haute pureté.

Réactions

«L’obtention du bail minier est la démonstration tangible que la compagnie respecte ses échéanciers et progresse selon les délais prévus, se réjouit le président et chef de la direction d’Orbite, Richard Boudreault. Nous apprécions l’appui du Ministère et souhaitons contribuer de façon positive à la communauté ainsi qu’au leadership québécois et canadien en matière de haute technologie dans l’industrie minière.»

Du côté de la communauté micmaque, la nouvelle est bien accueillie. «Nous sommes heureux de voir qu’un projet minier ayant des vertus économiques, écologiques et respectueuses de l’environnement prenne place en Gaspésie, a commenté le chef de la nation micmaque de Gespeg, Claude Jeannotte. Nous supportons ce projet.»

Par ailleurs, la compagnie Orbite Aluminae estime que l’échéancier de construction de son usine d’alumine de haute pureté à Cap-Chat est en avance de sept à dix jours. Elle prévoit sa mise en production dans les trois premiers mois de 2013.