• vendredi 19 avril 2024 06 h 54

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

15 mars 2012 11 h 12

Orbite : l’usine serait installée sur le territoire de Madeleine

Orbite Aluminæ a demandé un bail d’exploitation de l’argile sur le territoire municipal de Madeleine, et elle établirait son usine d’alumine métallurgique à un jet de pierres de la mine.

La compagnie souhaite prélever l’argile de l’arrière-pays de l’Estran, extraire les 24  % d’alumine qu’elle contient et l’expédier vers les alumineries de la Côte-Nord.

Le président d’Orbite, Richard Boudreault, a souvent dit que l’usine d’alumine métallurgique serait «le plus près possible» de la mine. Il fallait le prendre au mot, comprend-on à la lecture de l’évaluation économique préliminaire du projet, préparée par la firme Génivar.

Un bail sous étude

Le 14 septembre 2011, Orbite a déposé sa demande de bail au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, où elle est sous étude, apprend-on dans un dossier du Journal GRAFFICI.

Le bail (et donc la mine à ciel ouvert) serait situé à deux kilomètres à l’est de la route G-103 (la Craque), entre Grande-Vallée (à 23 kilomètres) et Murdochville (à 32 kilomètres). Ce secteur est sur le territoire de la municipalité de Madeleine, même si le trajet de la route donne l’impression d’être chez ses voisines.

L’usine de traitement du minerai serait construite à 500 mètres de la mine, sur une surface relativement plane du secteur, toujours à Madeleine. «D’autres sites (Murdochville) ont été évalués mais disqualifiés à cause d’obligations économiques et d’infrastructures, et pour des raisons de coûts», écrit-on dans l’évaluation.

Le quai de Grande-Vallée «préféré»

Le «scénario préféré» d’Orbite pour expédier l’alumine vers la Côte-Nord consiste à utiliser le grand quai de Grande-Vallée. Le produit serait transporté par camion de l’usine jusqu’au parc industriel du village (près de la scierie du Groupe GDS). Des convoyeurs achemineraient ensuite l’alumine jusqu’au quai, via un trajet qui passerait au nord-ouest de Grande-Vallée «pour prévenir toute perturbation de l’environnement existant».

Une «étude d’optimisation devra être entreprise à l’étape de l’étude de faisabilité», précise l’évaluation, pour «sélectionner l’emplacement final et exact de l’usine, ainsi que les moyens de transport et le port». Toutefois, en ce qui concerne l’emplacement de l’usine, le document n’envisage aucun autre scénario que le site de la mine.

Le projet de 500 millions de dollars créerait environ 200 emplois. L’usine d’alumine métallurgique traiterait près de 7000 tonnes d’argile par jour.

Une autre usine à Cap-Chat

L’usine d’alumine de haute pureté est toujours prévue à Cap-Chat. Orbite a d’ailleurs annoncé récemment qu’elle stoppe les activités de son usine-pilote dans ce village pour commencer la conversion du bâtiment en une usine de production commerciale d’alumine d’une pureté de 99,99 % et plus. Ce type d’alumine est notamment utilisé pour fabriquer de la fibre optique, des lumières DEL et dans l’industrie automobile.

Le journal GRAFFICI d’avril contient plus de détails sur le projet d’Orbite.