• lundi 16 décembre 2019 08 h 25

  • Météo

    -10°C

  • Marées

Actualités

13 mai 2013 15 h 46

Palmarès des urgences : la meilleure à Chandler

Partager

GASPÉ – Le centre hospitalier de Chandler est le seul au Québec à obtenir une cote A alors que les autres hôpitaux gaspésiens font bonne figure dans le palmarès annuel publié la semaine dernière dans le quotidien La Presse.

Avec sa note A, la même que l’an dernier, le centre hospitalier du Rocher-Percé a une durée moyenne d’attente à l’urgence de 10h42 et aucun cas n’a dépassé le délai de 48 heures. Cependant, le taux d’hospitalisation demeure élevé, à 41,2%.

«Je pense qu’il faut souligner l’excellent travail accompli là. Ça demande beaucoup d’efforts de l’équipe médicale et des gestionnaires de l’établissement pour maintenir un niveau comme cela», indique le directeur des affaires médicales et de la santé physique à l’Agence de la santé et des services sociaux Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr. Claude Mercier.

Il rappelle qu’il y a une quinzaine d’année, cet hôpital était en tutelle.

Les quatre centres hospitaliers de la région obtiennent donc une note équivalente ou supérieure à la moyenne provinciale, qui a été établie à C.

«Si l’ensemble du Québec fonctionnait comme notre région dans les urgences, ça ne passerait pas dans les journaux», souligne le Dr. Mercier.

Plus difficile à Maria et Sainte-Anne-des-Monts

Le centre hospitalier de Maria connaît un peu plus de difficultés : il a vu sa note passer de B- à C au cours de la dernière année. L’hôpital a une durée moyenne d’attente à l’urgence supérieure à la province, avec 20h12, comparativement à 17h30 en moyenne au Québec.

Les séjours à l’urgence de 48 heures ou plus sont à 9%, et le taux d’hospitalisation est à 49,7%. Dans les deux cas, la moyenne provinciale s’établit respectivement à 6,7% et 33,4%.

«Cela fait déjà un an qui sont en train de revoir leurs façons de faire. Je pense que l’an prochain, on devrait voir une amélioration. La direction met beaucoup d’énergie afin de reprendre le contrôle», dit le Dr. Mercier.

Un groupe de médecine familiale, qui arrivera d’ici six mois, fera partie des éléments de solutions.

Le centre hospitalier de Sainte-Anne-des-Monts a perdu des plumes au cours de la dernière année, voyant sa cote passer de B+ à C+. La durée moyenne du séjour à l’urgence a été établie à 12h30 et 3,8% des patients ont vu leur séjour durer plus de 48 heures à l’urgence. Toutefois, c’est l’hôpital qui montre le plus bas taux d’hospitalisation, à 28,4%.

Gaspé : meilleur deuxième

L’hôpital de Gaspé fait bonne figure avec sa note A-. La durée moyenne d’un séjour à l’urgence est de 10h54 et 0,5% des patients doivent attendre plus de 48 heures avant d’être pris en charge par un médecin.

«On est heureux. On le doit à nos équipes de médecins et de professionnels qui ont à cœur la qualité des soins à nos patients», indique la directrice des services professionnels et des affaires médicales, la Dr Claudia Plourde.

L’organisation de l’ensemble des services sur le territoire explique cette bonne performance.