• lundi 09 décembre 2019 09 h 26

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

28 juillet 2014 14 h 58

Patrice Michaud remporte un prix de la SOCAN

Partager

GASPÉ — L'auteur-compositeur-interprète originaire de Cap-Chat, Patrice Michaud, est le gagnant du concours du Prix de la chanson SOCAN pour sa chanson Mécanique générale.

Ce prix du public remis dans le cadre du plus grand concours au pays pour les auteurs-compositeurs indépendant est assorti d’une bourse de 5000 $, d’une guitare Gibson et d’un ensemble cadeau de Roland Canada.

« C’est sûr [que c’est un honneur]. Je connais quand même la plupart des finalistes sur le prix de la SOCAN. Entre autres Klô Pelgag que j’ai connue quand elle était toute jeune et qui est une fille de la Gaspésie [Sainte-Anne-des-Monts] aussi. Je trouvais que j’avais une belle place à travers ces chansons-là », explique M. Michaud.

Le public a voté en ligne pour les chansons nommées par un jury indépendant d’experts de l’industrie musicale dans les versions française et anglaise du concours.
« Quand on reçoit le vote du public, il n’y a pas grand-chose de plus gratifiant puisque ce sont pour ces gens-là qu’on fait nos chansons », ajoute M. Michaud.

Les autres chansons finalistes du Prix de la chanson SOCAN étaient Andromède de Louis-Philippe Gingras, La fièvre des fleurs de Klô Pelgag, Nos corps de Jimmy Hunt et Soleil blanc de Philémon Cimon.

Belle relance

La chanson Mécanique générale est diffusée sur les radios depuis novembre 2013 et il est le premier extrait de l’album Le feu de chaque jour lancé en février dernier. Elle est de retour depuis quelques semaines dans le top 10 des radios de la province.

« C’est assez génial. Il n’y en pas d’autres qui étaient là au mois de novembre et qui s’y trouve encore. La chanson a la chance d’être relancée par plusieurs événements. Lorsque le clip est sorti, cela a redonné de l’élan et ce prix-là fait certainement la même chose voire même plus encore », analyse M. Michaud.

« Avec Mécaniques générales, Patrice Michaud revitalise un sujet canonique à l’aide d’images aussi insoupçonnées que limpides tout en évitant les pièges de la strophe alambiquée, de la rime facile et du refrain fromagé. Bref, Mécaniques générales est de la belle ouvrage », selon André Péloquin, membre du jury.

La gagnante du Prix de la chanson SOCAN, version anglaise, est Alejandra Ribera de Montréal pour sa chanson « I Want ».

Étiquettes :