• jeudi 05 décembre 2019 12 h 15

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

22 octobre 2014 12 h 08

Philip Toone et Jean-François Fortin en sécurité

Partager

Selon les propos recueillis auprès de leurs attachés politique par les journalistes de CHNC également collaborateurs de Graffici.ca, les députés Jean-François Fortin et Philip Toone sont en sécurité.

Le député de la Haute-Gaspésie-Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, est sain et sauf, assure son attaché de presse, Benoît Lévesque-Beaulieu. D’ailleurs toute l’équipe est en sécurité présentement dans un bâtiment situé à 500 mètres du Parlement.

De son côté, le député de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone, est également sain et sauf et en sécurité, indique son attachée de presse, Geneviève Myles. Le néo-démocrate est actuellement confiné dans une salle de l’édifice central du Parlement avec ses collègues. Tous les bureaux de circonscription de M. Toone ont été fermés.

Une dépêche de la Presse canadienne indique que des dizaines de coups de feu ont été tirés au Parlement fédéral mercredi matin peu avant 10h. Selon certains médias nationaux, un soldat canadien en poste au Monument commémoratif de guerre aurait été la cible d’au moins un tireur. L’homme armé d’un fusil de chasse est arrivé dans une voiture noire et est entré par la porte principale, sous la Tour de la paix, selon un témoin. La victime a été évacuée par ambulance.

Toujours selon la PC, l’édifice du centre a été verrouillé dans la foulée de la fusillade, et des dizaines de voitures de police sont arrivées sur les lieux. À la suite des évènements, le premier ministre Stephen Harper a quitté la colline parlementaire, a indiqué son attaché de presse Carl Vallée. CBC rapporte aussi que Thomas Mulcair et Justin Trudeau sont en sécurité.Les employés du parlement sont barricadés et une évacuation du parlement est actuellement en cours.

(Collaboration Antoine Rivard-Déziel et Thierry Haroun)

Étiquettes :