• vendredi 29 mars 2024 06 h 47

  • Météo

    3°C

  • Marées

Actualités

11 septembre 2012 16 h 57

Redécoupage : les élus exigent le respect des territoires des MRC

S’il faut remodeler leur circonscription, les Gaspésiens demandent qu’on respecte au moins l’intégrité de leur région administrative et en particulier celle de la MRC d’Avignon.

Les participants aux consultations tenues mardi à Gaspé ont proposé ce compromis à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec.

Avignon «à cheval»

Selon la proposition de la Commission, la MRC d’Avignon serait scindée entre les nouvelles circonscriptions Gaspésie-les Îles et Rimouski.  Carleton-sur-Mer, Maria et Nouvelle feraient partie de Gaspésie-les Îles, et les huit municipalités à l’ouest, de Rimouski.

Il s’agit d’un non-sens, estime Bertrand Berger, le préfet d’Avignon. «Ça devient invivable de travailler sur deux comtés.» La Commission n’a pas obéi à son propre critère sur le respect des «communautés d’intérêts», ajoute-t-il.

«Nos liens d’appartenance sont le long de la Baie-des-Chaleurs, a plaidé le maire de Pointe-à-la-Croix, Jean-Paul Audy. Il ne faut pas que la MRC soit à cheval sur deux circonscriptions.»

D’autres incohérences

M. Berger fait aussi remarquer que des villages de la vallée de la Matapédia, comme Sainte-Marguerite ou Saint-Alexandre-des-Lacs, se retrouveraient dans Gaspésie-les Îles, alors que tout le reste de la Vallée serait dans Rimouski. «Je me suis dit : ils ont fait exprès!», a-t-il lancé.

Raynald Blais, ex-député bloquiste de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, estime qu’il s’agit d’une stratégie pour faire avaler la pilule du redécoupage aux Gaspésiens. «Vous nous avez présenté la pire des solutions pour qu’on accepte la moins pire, celle qui fait qu’on se retrouvera avec les six MRC [de la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine]», analyse M. Blais.

Compromis

C’est d’ailleurs cette proposition qui est formulée par la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM)  «à défaut d’infléchir les propositions de la Commission». La Haute-Gaspésie s’ajouterait au territoire de la circonscription actuelle.

La nouvelle circonscription, qui épouserait les limites de la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, compterait 93 120 habitants, un peu sous la moyenne québécoise de 101 321 habitants, calcule la CRÉGÎM.

La région aurait ainsi «une voix unique à la Chambre des Communes pour représenter nos spécificités et notre communautés d’intérêts», a déclaré l’organisation.

À lire aussi

Réforme de la carte électorale : inacceptable selon les Gaspésiens

Étiquettes :