• samedi 07 décembre 2019 19 h 51

  • Météo

    -10°C

  • Marées

Actualités

24 février 2012 16 h 11

Relais pour la vie : une 4e marche pour l’espoir à New Richmond

Les organisateurs du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs invite la population à former des équipes pour la 4e édition de la marche nocturne qui se déroulera dans la nuit du 16 au 17 juin au Parc de la Pointe-Taylor à New Richmond.

Le Relais pour la vie est un grand événement de collecte de fonds pour la lutte au cancer. Il a été créé pour célébrer la survie des victimes du cancer, rendre hommage aux survivants et lutter contre la maladie. L’an passé, le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs avait réuni 100 équipes, soit plus de 1000 participants. L’événement avait permis d’amasser 250 000 $, une récolte qui avait dépassé les objectifs.

«Chaque année, notre objectif est de récolter 200 000 $ et on l’a toujours atteint. C’est très impressionnant pour la densité de la population de notre région», commente la porte-parole de l’événement Pascale Boyer, rappelant fièrement que le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs est l’un de ceux qui amassent le plus de dons parmi les 85 au Québec.

Au-delà de la collecte de fonds

La marche, qui est nocturne pour rappeler que le cancer ne dort jamais, débute par un premier tour de piste de survivants ou de personnes qui luttent contre la maladie. L’an passé, ces «porteurs d’espoir» ont été plus de 200 à amorcer l’activité sur le site enchanteur de New Richmond. «Le Relais pour la vie est beaucoup plus qu’une collecte de fonds. C’est un événement humain qui amène les gens à être solidaires. C’est très touchant», raconte Mme Boyer.

Un peu après le crépuscule, vers 22 h, des lampions, vendus au public au profit de la recherche, sont allumés et installés le long du trajet. «Ce geste est posé en mémoire des disparus. Ce moment est très intense. Le cancer touche tout le monde de manière directe ou indirecte. On connaît tous une personne qui a été touchée par la maladie», souligne la porte-parole.

Pour l’édition 2012, les organisateurs souhaitent recruter 100 équipes et 200 survivants. Les équipes sont en moyenne composées de dix personnes qui s’engagent à amasser des dons dans leur entourage. Au Québec, 85 Relais pour la vie auront lieu cette année et l’objectif est de récolter 15 millions $.