• lundi 09 décembre 2019 03 h 37

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

29 octobre 2014 15 h 58

Retour du hockey collégial au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Partager

GASPÉ – Après une absence de plus de 40 ans, le hockey revient en force au sein du Cégep de la Gaspésie et des Îles alors que 18 joueurs porteront les couleurs des Bleus marins. Ils affronteront des clubs formés au sein de la population.

« C’est suite à une demande exprimée par un groupe d’étudiants que nous avons mis en branle le club de hockey. Je crois énormément à l’effet positif que peut avoir la pratique d’un sport sur la réussite scolaire », souligne la directrice du campus de Gaspé, Yolaine Arseneau.

Un calibre élevé

L’entraîneur des Bleus marins, Jérémi Synnott, qui a joué toute sa vie au hockey, indique qu’il a fallu trouver des solutions innovatrices afin de permettre au club collégial d’affronter des équipes de calibre.

« On a réussi à trouver un défi pour eux à relever. La solution, avec le contexte géographique, était de s’exporter. On a trouvé une alternative. C’est de recruter au sein de la population des joueurs de calibre pour affronter une équipe de calibre collégial », dit M. Synnott, ex-joueur de midget AAA et de hockey sénior en Gaspésie.
« J’ai pu vivre des expériences inoubliables et j’espère partager mon expérience au hockey. »

Voir plus loin

Un des joueurs et initiateur du retour du hockey, Frédéric Grenier, souhaite que l’expérience puisse aller plus loin, notamment dans le réseau collégial. « Au début, j’aurais aimé avoir une petite ligue avec 20 matchs et des séries. Avec le temps, si ça fonctionne bien et que le monde s’implique, ça pourrait venir. J’aimerais vraiment ça », dit M. Grenier qui envisageait jouer au niveau AAA au collégial avant de revenir poursuivre ses études à Gaspé.

« Quand j’ai su ça [le retour du hockey à Gaspé], ma décision de partir pour jouer du hockey collégial AAA s’est pas mal éteinte », raconte le joueur.
Le premier match du club aura lieu le 8 novembre prochain à Gaspé. Cinq matchs de ce genre auront lieu au cours de l’automne. Des rencontres inter campus avec Carleton-sur-Mer sont prévues. Deux tournois sont aussi prévus contre des équipes du Réseau des cégeps de l’Est-du-Québec.

Le club dispose d’un budget de quelque 20 000 $. La Ville de Gaspé (3000 $ plus du soutien technique) et la Fondation du cégep (2500 $ pour les chandails) versent une contribution au retour du hockey collégial.

Le dernier club au Cégep de la Gaspésie remonte à 1971-1972.

Étiquettes :