• jeudi 18 avril 2024 22 h 01

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

21 décembre 2012 11 h 16

Retour sur le sauvetage d’un orignal au parc Forillon

Un jeune orignal coincé dans une fosse doit une fière chandelle au randonneur qui l’a découvert et aux employés du parc Forillon qui l’ont libéré.

C’est Norbert Denis qui a découvert le jeune orignal, un veau du printemps. Ce travailleur saisonnier du parc fait de la photographie animalière pendant ses loisirs. Il passe régulièrement dans le sentier La Vallée, à L’Anse-au-Griffon. «Ça faisait deux matins que j’entendais une femelle orignal qui lâchait des cris de détresse, dit M. Denis. J’ai trouvé ça bizarre.»

Le troisième matin, M. Denis a quitté le sentier pour en avoir le cœur net. «J’ai fouillé presque une heure. Puis j’ai vu un trou noir, j’ai avancé et j’ai vu l’orignal dedans. Je suis retourné chez nous pour appeler. Mais avant de partir, j’ai parlé à l’orignal. Je lui ai dit : « Je te laisse pas là! « .»

En bonne santé

Alertés par M. Denis, six employés du parc Forillon se sont rendus sur les lieux, dont Mathieu Côté, gestionnaire de la conservation. «Même si l’animal était sans doute là depuis 48 à 72 heures, il était fringant, en bonne santé», a constaté M. Côté.

«On a mis une planche sur le trou pour qu’il soit dans le noir, pour le tranquilliser», poursuit M. Côté. Aidés par une tractopelle, les employés du parc ont creusé une tranchée perpendiculaire au trou pour que l’orignal puisse sortir. La tranchée prête, ils ont soulevé la planche. «L’orignal a vu sa voie de fuite et il est parti dans la forêt», rapporte M. Côté.

Ni le veau ni sa mère n’ont été revus depuis. «C’est bon signe», juge M. Côté.

Le trou de six à huit pieds de profondeur était probablement un ancien puisard, dans ce secteur habité avant l’expropriation de 1970. Les employés l’ont remblayé avant de quitter les lieux.

Le sauvetage s’est déroulé le 21 novembre.