• samedi 14 décembre 2019 23 h 49

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

29 juillet 2014 15 h 49

Saint-Maxime-du-Mont-Louis fête ses 325 ans

Partager

SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS – La municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Haute-Gaspésie, célèbrera en grand les fêtes du 325e anniversaire de la fondation de la municipalité, du 1er au 10 août.

« On a une conférence historique et le dévoilement d’une exposition permanente à Parc et Mer relativement aux travaux archéologiques qui ont eu lieu en 2009 », indique le président des fêtes, Dany Bergeron à titre d’activité d’ouverture des fêtes. Tommy Simon Pelletier, archéologue, agira à titre de conférencier.

Deux autres grandes activités seront organisées. La journée festive splach à la plage et une chasse au trésor occupera le 2 août et une soirée canadienne avec le club des 50 ans et plus animera le 8 août.

« Le samedi 9 août, c’est le grand rassemblement des familles anciennes de Mont-Louis. Sinon, il y a quand même des conférences historiques, de l’animation de rue, un marché public, des spectacles, bref, un programme bien rempli », souligne M. Bergeron.

L’histoire de Mont-Louis

Le nom de la municipalité honore le roi Louis XIV qui y concéda les premières terres de l’endroit. Denis Riverin y établit un port de pêche, ce qui a permis les premiers pas de la municipalité.

« On sait que les débuts sont restés modestes durant plusieurs années, jusqu’aux années 1800 où il y a eu un grand développement. Mont-Louis était quand même un important port de pêche », raconte M. Bergeron.

Mais en 1758, lors de la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais, le général Wolfe ordonne à ses troupes de tout saccager et de tout détruire.
« Il y a beaucoup d’histoires et de légendes entourant l’histoire de Mont-Louis, de l’époque de la conquête au passage des Anglais. Moi aussi, j’en découvre beaucoup », ajoute M. Bergeron.

À partir des années 1950, la quête de la modernisation arrimée à l’exploitation de la mine de Murdochville auront été les principaux moteurs de l’économie locale.

Étiquettes :