• mardi 10 décembre 2019 19 h 47

  • Météo

    8°C

  • Marées

Actualités

20 septembre 2013 7 h 19

Trois sauveteurs de Chandler honorés à Saint-Hyacinthe

Partager

CHANDLER – Trois sauveteurs de Chandler ont été honorés par la Société de sauvetage qui reconnaît leurs actes de courage lors de deux événements qui se sont produits à l’été 2012.

La responsable aquatique de la Ville de Chandler, Dominique Giroux, a été honorée pour un sauvetage qui s’est produit en septembre 2012 au complexe sportif municipal. Une petite fille s’amusait à sauter dans l’eau jusqu’au moment où elle ne remontait plus à la surface. Alertée, Mme Giroux a sauté à l’eau et a retrouvé la fillette inconsciente. Des manœuvres de réanimation ont été lancées et la fillette a réagi. Elle a été transportée à l’hôpital.

« Je ne devais pas être là, précise Mme Giroux. J’avais deux adjoints qui ont fait un beau travail », souligne celle qui a dû effectuer trois ou quatre sauvetages dans sa carrière.

Plage de Pabos

Deux autres sauveteurs ont été honorés lors du même gala, qui s’est tenu le 7 septembre, à Saint-Hyacinthe. Thomas Pagé, le fils de Mme Giroux, et Maude Witthom, ont sauvé une mère et trois enfants alors qu’ils se baignaient à la plage de Pabos. Les quatre personnes ont été entraînées au large par de puissantes vagues le 8 août 2012. Constatant la scène, M. Pagé s’est immédiatement lancé à l’eau avec son aquaplane et les trois enfants s’y sont accrochés. Il s’est ensuite lancé à la poursuite de la mère. Il a pu les amener sur le rivage où Mme Whitton les a aidées.

« Quand il est arrivé, une petite fille était déjà immergée et la mère dérivait, souligne Dominique Giroux. Le travail d’équipe a été super. »

Conditions pas faciles

« La mer, c’est l’incertitude. Ça bouge beaucoup. C’est très dangereux. On n’est pas à l’abri d’un accident. On essaie de prévenir les incidents », souligne la responsable aquatique.

Elle reçoit une excellente collaboration des autorités municipales lorsque vient le temps d’investir dans l’achat d’équipements afin d’assurer la sécurité de la plage.

Mme Giroux est très fière de voir son équipe ainsi récompensée sur la scène nationale : « C’est très gratifiant pour nous autre et c’est très gratifiant pour notre ville », dit-elle avec fierté.

Mme Giroux souhaite obtenir l’organisation du Championnat de sauvetage en mer en 2015 ou 2016, à Chandler.