Un adolescent produit et vend 100 phares de La Martre en Lego
LA MARTRE – Un jeune entrepreneur de Rivière-à-Claude a conçu un modèle du phare de La Martre en briques Lego. Amiel Zachaël a vendu 100 exemplaires de sa création. Puis, l’entrepreneur de 15 ans a versé les profits de ses ventes pour l’entretien du bâtiment construit en 1906 et de ses dépendances.
L’élève de 4e secondaire de l’école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts s’adonne à la création de structures en briques Lego depuis sa plus tendre enfance. « Vers l’âge de 12 ans, je suis devenu très bon et je me suis mis à en faire plus », dit-il.
Amiel a travaillé au cours des trois derniers étés comme guide touristique au phare de La Martre. « Les gens me disaient que ça prenait de l’argent pour l’entretien du phare et de ses bâtiments, raconte-t-il. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à penser à mon projet. J’ai fait le projet tout seul, y compris le graphisme. »
Amiel Zachaël a conçu un modèle du phare de La Martre en briques Lego qu’il a vendu en 100 exemplaires. Photo : fournie par Amiel Zachaël
Financement
Les frais de production des 100 exemplaires du phare se sont élevés à 2100$. Le Carrefour jeunesse-emploi Haute-Gaspésie a remis au jeune entrepreneur une bourse de démarrage de 200 $. Puis, l’entreprise Concept K de Sainte-Anne-des-Monts a soutenu son projet en offrant gracieusement les autocollants visant à identifier le produit sur les boîtes.
Pour financer l’achat des briques Lego, l’adolescent a lancé une campagne de sociofinancement sur La Ruche, dont l’objectif était de 1500 $. Celui-ci a été dépassé de 76 $. En versant 30 $, chaque donateur avait droit à son exemplaire du phare qu’il pouvait venir chercher à la boutique ou, moyennant des frais additionnels, recevoir par la poste.
Outre quelques exemplaires vendus par Amiel à des gens qu’il connaissait, une quarantaine ont été achetés sur La Ruche et 53 autres ont trouvé preneur chez les visiteurs du phare, en moins de quatre semaines. « Au début, mes phares en briques Lego étaient en première position des ventes par rapport aux autres objets de la boutique, mentionne-t-il. Par la suite, ils étaient dans le top 3. »
Après avoir vendu ses 100 exemplaires, il a dégagé un profit de 235 $ qu’il a remis à la Corporation de La Martre.
Guide touristique depuis trois étés au phare de La Martre, Amiel Zachaël a versé 235 $ pour l’entretien du bâtiment. Photo : Johanne Fournier
Des centaines d’heures et 13 800 briques
Le vaillant jeune homme n’a pas calculé les heures consacrées à la réalisation de son projet. Il sait cependant qu’il lui a fallu une douzaine d’heures pour créer le design du modèle en 3D sur son ordinateur. Il a aussi passé du temps à jouer avec les couleurs, à concevoir le plan et les instructions qui sont disponibles à partir d’un code QR.
Par la suite, il a investi une douzaine d’autres heures à l’élaboration de sa campagne sur la Ruche et à répondre aux courriels. Il lui a fallu encore une douzaine d’heures à chercher les briques requises et à les commander sur le site Lego Pick a Brick. « Elles sont arrivées à différents moments, indique-t-il. Certaines sont arrivées cinq jours après, d’autres deux mois plus tard. » En attendant les précieuses livraisons, il a créé l’illustration et le graphisme pour l’impression des autocollants.
Une fois les pièces reçues, il s’est affairé à les placer dans chacune des 100 boîtes. « Je me suis aperçu que je devais avoir 400 pièces d’une fleur verte et qu’il en manquait 50, raconte-t-il. J’ai appelé chez Pick a Brick. Les gens sont très gentils. Je les ai reçues environ deux semaines après. »
Mais, le jeune homme n’était pas au bout de ses peines. Il a réalisé qu’il lui manquait aussi une toute petite brique de 1 cm sur 1 cm. Croyant sur le coup qu’il s’agissait d’une autre erreur de Lego Pick a Brick, il a ensuite dû se faire à l’idée qu’il avait tout simplement oublié de la commander. « J’étais déçu, raconte-t-il. J’étais stressé parce que j’avais peur de ne pas la recevoir avant le début de la saison touristique. »
Lorsqu’il a reçu les 100 minuscules briques quelques jours plus tard, il a dû rouvrir les 100 boîtes une par une pour insérer la fameuse pièce dans chaque sac de plastique. Pour arriver à placer les 13 800 briques dans les sacs et les boîtes, il lui aura fallu de 50 à 60 heures.
Amiel a aussi réalisé quatre vidéos pour sa chaîne YouTube qui expliquent les étapes de son projet, dont l’une est une animation en stop motion produite à partir de 1700 photos. La dernière vidéo présente un récapitulatif du projet dans son ensemble (https://youtu.be/CJCA-KSNOkE).
Le modèle du phare de La Martre conçu par Amiel Zachaël. Photo : Amiel Zachaël
Un passionné ambitieux
Le phare de La Martre ne sera pas le dernier modèle créé par le passionné de ces petites briques de Rivière-à-Claude. Il a proposé à des boutiques de La Haute-Gaspésie de vendre de nouveaux modèles qu’il projette d’inventer. Plus tard, que rêve-t-il de faire comme métier? Pas surprenant d’apprendre qu’après ses études secondaires et collégiales, Amiel Zachaël a l’ambition de compléter des études universitaires avec l’objectif, à la fin de son parcours scolaire, de créer des modèles pour la compagnie Lego.
Pour commander un exemplaire du phare de La Martre en briques Lego, il suffit de se rendre sur la page Facebook de H-g Bricks.