• dimanche 15 décembre 2019 09 h 15

  • Météo

    8°C

  • Marées

Actualités

21 octobre 2011 14 h 22

Une photo des candidats sur les bulletins de vote

Le Directeur général des élections du Québec, Jacques Drouin, testera un nouveau bulletin de vote pour l’élection partielle à venir dans le comté de Bonaventure.

Le DGE présentera un bulletin de vote comprenant une photo de chaque candidat. Mais ce n’est pas tout : les caractères seront augmentés et le cercle où le « X » est inscrit par l’électeur sera agrandi.

La porte-parole du DGE, Cynthia Gagnon, affirme que le bureau du DGE répond à une demande faite depuis longtemps par des organismes agissant pour la protection des droits des aînés, des personnes handicapées et des analphabètes. Nous voulons «favoriser la participation démocratique de ce type d’électeurs», explique-t-elle.

La formule pourrait s’étendre à un prochain scrutin. Le test servira à savoir « si nous sommes capables de respecter nos délais qui sont importants lors d’une élection générale. Nous avons également besoin d’une entente avec les partis politiques pour aller de l’avant », fait-elle savoir.

L’élection partielle dans Bonaventure devra être déclenchée d’ici le mois de mars prochain par le premier ministre Jean Charest.

Étiquettes :