• mercredi 11 décembre 2019 18 h 17

  • Météo

    -9°C

  • Marées

Blogue citoyen

Société
3 décembre 2015 17 h 16

NE SOMMES-NOUS PAS TOUS RESPONSABLES

Partager

Vous, un ou une de vos ami.e.s, un membre de votre famille avez probablement été indigné, avec raison, d’un attentat ou d’une quelconque injustice dernièrement. Un drapeau, un « je suis … » a peut-être été ajouté à votre ou à leur profil facebook en signe de solidarité. Ça flash, c’est à la mode, c’est tendance … mais est-ce éthique, honnête ou tout simplement juste informé?

Plusieurs personnes font leur possible pour comprendre la situation. D’autres prendront jusqu’à sept minutes entières de leur temps facebook pour bien comprendre la situation au Moyen-Orient. Si le ridicule tuait, la situation en occident serait aussi horrible qu’ailleurs dans le monde.

Pourtant, elle me semble aussi horrible qu’ailleurs, mais de manière moins spectaculaire, plus insidieuse. Par exemple, pancarte à la main, des professionnel.les de la santé, de l’éducation et des services sociaux s’indignent, avec raison, qu’on choisisse de financer Bombardier à coup de milliards de dollars qui pourraient être utilisés autrement. La triste ironie est que la grande majorité des ces indigné.e.s « investissent » leur propre argent à travers leur régime de retraite sans se poser de questions sur comment ni à qui profitent leurs investissements. Pendant que la FTQ investit rondement dans Bombardier, du même souffle elle dénonce férocement l’austérité!

Nous avons au Québec le fameux « bas de laine des québécois » qui en termes plus savants est la Caisse de dépôt et placement du Québec. C’est une machine à faire de l’argent, avec de l’argent. Certains la critiquent  vertement, d’autres l’encensent. Ce qu’il m’apparaît important de savoir, c’est que cette machine représente bien notre vision du monde. Peu importe qui je soutiens, tant que j’en retire quelques sous, l’affaire est ketchup!

Les temps où on pouvait dire « ce qu’on ne sait pas ne fait pas mal » me semblent pas mal terminés. Il est assez facile aujourd’hui de découvrir ce avec quoi on remplit notre fameux bas de laine. Par exemple, sur les dix plus grandes compagnies d’armements sur la planète, nous investissons collectivement à travers notre « bas de laine », dans six d’entre elles. Notre argent est aussi utilisé par Chevron, Halliburton, Monsanto, Wal Mart, Starbucks, Monster Beverage, Pepsi et Coca-Cola. Actionnaire dans plus de 4 000 entreprises partout sur la planète, il n’y a évidemment pas que de bons investissements. Mais lorsqu’on réclame pancarte à la main de meilleures conditions pour mieux faire notre travail dans le milieu de la santé, ne sommes-nous pas un peu en « conflit d’intérêts » quand nos dollars servent à garder en vie les Pepsi et Philip Morris de ce monde? Nous qui réclamons haut et fort, et à juste titre, de meilleures conditions de travail, ne serait-ce pas conséquent avec nos demandes pour améliorer nos conditions de vie, de prendre quelques minutes pour nous questionner sur l’impact de nos actions … dans tous les sens du terme?

Puis après?

Voici quelques références qui m’ont aidé amorcer ma réflexion et qui pourront peut-être vous être utiles:

CLIQUEZ ICI pour consulter les actions détenues par la caisse de dépôt et placement du québec

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur les 10 plus grandes entreprises mondiales de défense
(2009 mais en français et 2013 en anglais, mais qui n’est pas beaucoup différente de 2009)

CLIQUEZ ICI
pour atteindre site Web officiel de la CDPQ

CLIQUEZ ICI pour obtenir des informations complémentaires sur la CDPQ

CLIQUEZ ICI pour découvrir des façons de faire « douteuses » de certaines compagnies

Finalement, pour découvrir d’autres façons de faire, CLIQUEZ ICI.