• vendredi 13 décembre 2019 19 h 27

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

3 mars 2014 16 h 14

3 M$ pour les écoles et le site de la Gaspésia

CHANDLER — C'est sur une blague à saveur électorale que le député de Bonaventure Sylvain Roy a entamé une double annonce de financement visant les écoles et la réhabilitation du site de l'usine Gaspésia.

Les commissions scolaires bénéficiaires
2 220 000 dollars seront remis aux commissions scolaires René-Lévesque et Eastern Shores afin de réaliser des projets d’agrandissement, de rénovation et de mise à jour. « Ce sont des fonds qui existaient déjà, mais qu’on a décidé de débloquer hâtivement au cas où il y ait des élections », a mentionné le député de Bonaventure, Sylvain Roy.
De leur côté, les commissions scolaires accueillent l’offre à bras ouverts. « C’est bien nécessaire. Parfois, on a des systèmes électriques ou de chauffages qui datent de plus de 50 ans », mentionne le président de la commission scolaire René-Lévesque, Jean Couture. Il ajoute que quelques projets ont déjà été ciblés, notamment la réfection de la toiture de la polyvalente Mgr Sévigny de Chandler. Il précise que les travaux prioriseront d’abord la qualité de l’air et la sécurité. Certains appels d’offres sont déjà lancés. Les commissions scolaires ont trois ans pour utiliser les montants alloués.

Réhabiliter le site de la Gaspésia
Pour faire suite aux travaux de décontamination du site de l’usine Gaspésia de Chandler, un montant d’un million de dollars a été alloué à la municipalité de Chandler, dans le cadre du programme ClimatSol. Ce projet visera la réhabilitation du site, pour le rendre accessible à la population. « On prévoit notamment y incorporer une piste cyclable, un stationnement et une rue municipale qui va relier le centre-ville au circuit des bâtisseurs », mentionne la mairesse de l’endroit, Louisette Langlois.
Cette réhabilitation du site se fera une fois les travaux de décontamination terminés, ces derniers étant arrêtés temporairement à la suite de la faillite de la compagnie E.D.S. Selon Gilles Roy, vice-président de la Société de Développement Économique et Industriel de Chandler, malgré le retard occasionné par la faillite, la fin des travaux est prévue pour septembre 2014.

Étiquettes : ,