Histoire

Graffici est une coopérative née en 1999 de la volonté de doter la Gaspésie d’un média régional de qualité créé pour et par les Gaspésiennes et les Gaspésiens. Grâce à la croissance rapide de ses réseaux de distribution et de collaborateurs, Graffici s’est vite imposé comme un média gaspésien incontournable.

D’abord tourné vers le secteur culturel, GRAFFICI franchit une nouvelle étape en 2007 en devenant un journal généraliste. Il offre dès lors des dossiers fouillés, des chroniques et des opinions touchant tant les affaires sociales qu’économiques et politiques, sans délaisser la culture et les sports.

C’est en 2011 que l’entreprise s’ancre sur le Web avec une plateforme d’information régionale. Ce lieu d’échanges offre du contenu diversifié ouvert aux commentaires afin de permettre à tous de prendre part au débat public et de pousser plus loin la réflexion sur les enjeux de la région.

En 2015, plusieurs blogueurs bénévoles se joignent à l’équipe lorsque Graffici prend un virage vers les affaires publiques, l’humeur et l’opinion. Ainsi, le site Web propose alors du contenu exclusif comme des billets, des récits et de la poésie bien sentis sur une foule de sujets qui sauront tantôt émouvoir, tantôt faire réagir ou simplement divertir.

Encore aujourd’hui, des articles étoffés, rédigés par une équipe de journalistes chevronnés, permettent de suivre les grands dossiers qui préoccupent les Gaspésiennes et les Gaspésiens. La version imprimée du journal Graffici est distribuée six fois par année.

Clin d’oeil des membres fondateurs

« Au premier temps du Graffici, nous faisions parvenir le montage du journal grâce aux autocars Orléans Express! Un disque était gravé, comportant toutes les pages du journal, ce dernier prenant la direction de Québec où il était imprimé. Nous étions donc loin de la fibre optique et des envois instantanés d’aujourd’hui. Il est arrivé que notre imprimeur reçoive la précieuse marchandise avec un disque éclaté en mille miettes, ce qui retardait passablement la sortie du journal… »

– Pascal Alain, membre fondateur

« À l’été 2001, le Graffici est en nomination pour la coopérative de l’année à l’AMECQ. Il faut se déplacer à Québec pour répondre aux questions du jury. Nous étions en plein montage pour la prochaine édition du journal. Qu’à cela ne tienne! Pascal et moi partons en direction de Québec le matin pour être à Québec à 14 h tapant. L’entretien dure une heure. À 15 h, bière rapide sur une terrasse de la rue Cartier au grand soleil. À 16 h, terminé les vacances. Nous avons repris la route vers la Gaspésie pour poursuivre le montage du journal! Un aller-retour, comme on dit! Et une équipe performante! »

– Françoise Leblanc Perreault, membre fondatrice