• jeudi 05 décembre 2019 11 h 53

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

6 novembre 2012 16 h 43

Assurance-emploi : des mesures qui font déjà rager en Gaspésie

Partager

Les nouvelles mesures de la réforme de l'assurance-emploi portant sur la démarche de recherche d'emploi inquiètent sérieusement le Mouvement action chômage de la Gaspésie-les-Îles (MAC).

Ce volet de la réforme, qui devait entrer en vigueur en janvier 2013, est déjà en marche confirme le coordonnateur du MAC, Gaétan Cousineau.

Ainsi, les chômeurs doivent désormais montrer patte blanche dans le cadre de leur recherche. Depuis peu, les prestataires de l’assurance-emploi en région urbaine doivent fournir des preuves qu’ils ont fait une demande par jour, soit cinq fois par semaine. Quant à eux, les ruraux doivent le faire trois fois par semaine.

Les prestataires doivent, lors de leur convocation chez Services Canada, indiquer la date de contact, le type d’emploi recherché, le nom de l’employeur, la méthode de contact et les résultats de la recherche. Ce processus est vertement dénoncé par Gaétan Cousineau. «On soupçonne le gouvernement de vouloir créer la peur, stigmatiser les chômeurs, et de leur faire accepter n’importe quel emploi, à n’importe quelle condition, à n’importe quel salaire!», rage Gaétan Cousineau.

Des employeurs également mécontents

Ce dernier note de plus que cette mesure n’a rien pour plaire aux employeurs. «Certains employeurs s’inquiètent même de l’achalandage accru des demandeurs d’emploi dans la période où eux-mêmes sont en période ralentie. Je peux vous dire qu’il y a des employeurs qui sont inquiets».

Il dit également constater «une agressivité accrue des agents de Service Canada qui rendent des décisions sur des détails infimes de la loi découlant de la méconnaissance des réalités de notre région, méconnaissance des cycles de travail et des employeurs puisqu’ils sont de la région de Montréal.»

À lire aussi 

2000 personnes marchent contre la réforme de l’assurance-emploi

Le Mouvement action chômage craint l’exode des travailleurs

Le Mouvement action chômage en tournée régionale

Réforme de l’assurance-emploi : une manifestation se prépare

Emplois saisonniers au MTQ touchés par la réforme de l’assurance-emploi

Assurance-emploi : le Bloc critique sévèrement le gouvernement