• dimanche 15 décembre 2019 06 h 24

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

3 octobre 2011 16 h 51

Cap-au-Renard fête ses récoltes !

Partager

Quelque 400 personnes ont participé hier à la 4e Fête des récoltes de Cap-au-Renard à La Martre. Il s'agit d'un record d'achalandage pour le jeune événement.

«L’achalandage augmente d’année en année», s’est réjoui la présidente de la Coop du Cap, France Létourneau, aux termes de l’événement. Par cette belle journée d’automne, dix-huit exposants, dont huit producteurs agroalimentaires de la Haute-Gaspésie, ont accueilli les visiteurs sous le chapiteau.

De nombreuses activités

L’événement s’est ouvert sur le Conte de la Pagon, un personnage légendaire de l’endroit, interprété par la comédienne amateur Édith Gagné. La soixantaine de spectateurs, réunis dans la chapelle de l’endroit, lui ont réservé une ovation debout. Le texte était signé Marc Fraser de La Martre.

Un dîner santé, composé d’une majorité d’ingrédients locaux, a été servi sous le chapiteau. Une violoniste et un accordéoniste ont créé une ambiance musicale dans la chapelle et sur le site extérieur, ce qui ajoutait à l’atmosphère festive de l’événement. Les Pieds de biche en ont fait autant avec leur prestation de «gumboots» présentée sur le parvis de la chapelle.

Par la suite, la Coop du Cap a procédé au lancement d’un nouveau produit: l’huile de chanvre. La productrice de chanvre, Denise Verreault des Méchins, qui est associée au projet, a vanté les nombreuses vertus de cette plante.

D’autres activités étaient au programme de la Fête, dont une mini-conférence sur les jardins communautaires. L’événement s’est conclu sur des sets carrés fort entraînants.

À la fin de l’après-midi, la douzaine de bénévoles, dont les sept membres du conseil d’administration de la Coop du Cap, grâce à qui l’activité a pu être rendue possible, pouvaient dire: «Mission accomplie et à l’an prochain!»

Étiquettes :