• vendredi 19 avril 2024 07 h 19

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

20 février 2013 15 h 52

Chandler : le processus de cession du quai est entamé

Partager

D’ici trois ans, la Ville de Chandler devrait faire l'acquisition de son quai commercial par l’entremise d’une entente avec le gouvernement fédéral.

Une démarche en ce sens est entamée depuis peu entre Transport Canada et la municipalité  dans le cadre du programme fédéral de cession des quais commerciaux.

«Le processus de transfert suit son cours. Nous recevons d’ailleurs, dans l’optique de cette démarche, l’appui du gouvernement du Québec, notamment du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. C’est un processus qui devrait durée trois ans», souligne la mairesse, Louisette Langlois.

Cette dernière confirme par ailleurs que cette entente prévoit que Transport Canada assumera tous les coûts afférents à la réfection de l’infrastructure avant son transfert définitif à la municipalité. «On estime les coûts des travaux à environ 13 millions de dollars. Nous avons, entre autres, demandé à Transport Canada de sécuriser le côté est du quai par [la construction] d’un brise-lame», précise-t-elle.

Un quai au cœur de l’économie locale

Chose certaine, une fois le tout transféré, la municipalité  profitera d’un quai en état et qui sera, de surcroît, au cœur de son développement économique, juge Mme Langlois.

«Écoutez, c’est majeur en terme économique, tant sur le plan du développement touristique que sur le plan commercial. On ne pouvait pas passer à côté de cette option.»