• mardi 03 décembre 2024 12 h 19

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

13 août 2013 9 h 47

Chemin de fer : retour à l’épandage chimique

Partager

GASPÉ – La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) doit revenir à l’épandage d’herbicides chimiques le long de la voie ferrée après avoir constaté des problèmes sur la voie à la suite de l’utilisation d’une solution alternative.

La SCFG utilisait cet été une solution à base d’eau salée pour combattre la végétation, mais la semaine dernière, elle a constaté des bris d’équipements sur les signaux lumineux sur des passages à niveau entre Matapédia et New Carlisle.

Dans un communiqué diffusé lundi, la société indique que « les premières observations montrent que le produit à l’eau salée présente un effet notable sur la végétation, mais il génère par contre la corrosion rapide et importante des rails, des joints de rail et des composantes des systèmes de signalisation automatique. » Il a notamment provoqué de la rouille sur les circuits électriques de passages à niveau.

Devant cet état de situation, le SCFG a suspendu le trafic ferroviaire la semaine dernière afin d’inspecter l’ensemble de la voie ferrée.

« La circulation ferroviaire a pu reprendre samedi, à la suite des inspections. Un seul problème a été détecté sur un passage à niveau », précise le directeur, Olivier Demers.

« Nous avons essayé une méthode de contrôle qui ne recourt pas aux herbicides chimiques, mais nous devons malheureusement constater que ce test n’est pas concluant. Pour assurer la sécurité de la circulation, nous n’avons pas d’autres choix pour l’instant que de revenir temporairement à la méthode utilisée l’an passé », indique le président, François Roussy.

Des amendes

Avec le retour à l’épandage chimique, la société s’expose une fois de plus à des amendes.
Au cours des deux dernières années, la SCFG a reçu des contraventions de la part de la MRC du Rocher-Percé pour « épandage illégal d’herbicides chimiques ».
Ces amendes totalisent plus de 17 000 $.

Étiquettes : ,