• lundi 16 décembre 2019 03 h 11

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

29 janvier 2014 15 h 34

Cimenterie : la classe politique applaudit

Partager

La classe politique de la région réagit positivement à l'annonce du feu vert donné par Québec pour la cimenterie de Port-Daniel.

 

À l’instar de la préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier et du milieu économique régional, la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles, se réjouit de la volonté de l’État québécois de financer à hauteur de 350 M$ ce projet d’un milliard de dollars qui aura des répercussions très importantes tant à l’échelle des emplois que sur les infrastructures maritimes et ferroviaires, note son président, Daniel Côté.

« Évidemment, on est très heureux de voir le dénouement de ce dossier en raison de ses retombées économiques locales et régionales. Et je vous dirais aussi pour nos infrastructures. On parle de possibilité d’utiliser notre chemin de fer, c’est une très bonne nouvelle pour sa survie et sa pérennité ».

Le préfet de Bonaventure, Jean-Guy Poirier, rappelle également à quel point cette annonce est importance pour Rocher-Percé et pour la péninsule dans son ensemble.

« Écoutez, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Une nouvelle qu’on attendait depuis longtemps ». On rappellera que La Presse dévoilait ce matin que le gouvernement Marois annoncera vendredi sa participation à hauteur de 350 millions à la construction de ce projet. Les travaux devraient débuter en 2014. Ciment McInnis et le groupe Beaudier, le holding dirigé par Laurent Beaudoin, se seraient entendus avec Québec pour le financement du projet. Toujours selon le quotidien montréalais, on ne parle pas de subventions, mais d’un prêt de 250 M$ et une participation de 100 M$ approximativement.

Le cabinet du ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre et le bureau du député de Bonaventure, Sylvain Roy, ont tous deux préféré ne pas commenter la nouvelle du journal La Presse. Plusieurs sources nous ont par ailleurs confirmé que la première ministre Pauline Marois en fera l’annonce à Port-Daniel vendredi.