• dimanche 15 décembre 2019 01 h 07

  • Météo

    2°C

  • Marées

Actualités

29 mai 2014 9 h 15

« Court et Touchant » pour la dixième production de Dix-Vagues

BONAVENTURE — Cette année, pour sa dixième production, la troupe Dix-Vagues présente "Court et Touchant", un spectacle regroupant quatre courtes pièces qui frôlent l’absurde et mélange toute une gamme d’émotions.

Manue Babin signe la mise en scène d’une production de Dix-Vagues pour la deuxième fois. Elle explique à GRAFFICI.CA que le choix de la pièce est toujours quelque chose de délicat. « Cette année, nous avons eu la chance d’avoir avec nous Martin Plouffe qui possède une banque incroyable de textes puisqu’il a déjà dirigé des acteurs en course pour le conservatoire. Il nous a proposé beaucoup de lecture de courtes pièces puisqu’il a beaucoup travaillé avec ce genre de pièces dans le passé. Comme on voulait faire quelque chose de spécial pour les dix ans de Dix-Vagues, on a d’abord eu l’ambition de faire dix courtes pièces, pour finir avec quatre courtes pièces qui nous ont vraiment touchées dès la première lecture. Voilà pourquoi on a appelé notre show « Court et Touchant » », explique Mme Babin.

Les courtes pièces choisies n’ont pas vraiment de lien entre elles, sinon qu’elles présentent toutes des couples. « Les transitions doivent être judicieusement réfléchies pour arriver à faire couler le spectacle et pour que le spectateur n’ait pas l’impression d’assister à un sketch show », mentionne la metteure en scène.

Court et Touchant présentera quatre histoires différentes, donc quatre décors différents signés Manue Babin assistée de Nadine Rioux. Sur scène, surtout des habitués de Dix-Vagues Nathalie Dickie, Simon L Deslauriers, Chantal Bernard, Nadine Rioux et, un petit nouveau, Gilles Rivière.

Les textes

La première pièce est Gilles de l’auteur Frédérique Blanchette. Elle présente un souper en amoureux qui prend une tournure inattendue. La table est mise pour se dire la vérité, toute la vérité.

Ensuite entrent en scène les comédiens pour Dans un stade, encore de Frédérique Blanchette, qui présente un gars qui amène sa blonde voir une partie de son sport favori. « C’est là qu’on verra que le sport est plus qu’un jeu », souligne Manue Babin.

En troisième présentation, Ça va de Jason Buzas qui met en scène une rencontre un peu banale dans un café qui peut ressembler à du speed datting arrangé avec le gars des vues.
Finalement, Post-It, une traduction de Serge Mandeville, une histoire d’amour qui traverse le temps écrite sur petits papiers couleur pastel.

« Court et Touchant » sera présenté au Préau du camping Beaubassin à Bonaventure les 12, 13, 21 et 22 juin à 20 h. Le prix d’entrée a été fixé à 12 $. « C’est vraiment un beau moment que d’ouvrir les portes du préau et d’accueillir chaque année salle comble pour chacune des représentations », de conclure Mme Babin qui invite les gens à réserver tôt leur billet en passant par la Pétrie dès vendredi 30 mai.

Étiquettes :