• jeudi 18 avril 2024 14 h 13

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

11 octobre 2012 14 h 41

DEC en Gaspésie et aux Îles : 18 millions $ pour 15 projets

Développement économique Canada (DEC) subventionne quinze projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine pour 18 millions de dollars, a annoncé le ministre fédéral Denis Lebel dans une visite très attendue à Gaspé, sa première depuis l’élection de mai 2011.

Neuf des 15 projets touchent le développement des croisières internationales. La plupart sont déjà en cours, dont le projet Berceau du Canada (6 millions de dollars) à Gaspé qui consiste à construire une promenade et reconstituer des bâtiments historiques au bord de l’eau. La gare intermodale (2,63 millions de dollars de DEC), toujours à Gaspé, est aussi en construction.

Près d’un million de dollars vont au projet de train touristique entre Gaspé et Percé, et 2,76 millions de dollars au Circuit des bâtisseurs, à Chandler.

La municipalité de New Richmond reçoit 430 020 $ pour chercher des investisseurs dans les secteurs industriel et récréotouristique. Dans cette même ville, DEC donne 713 750 $ à Rail GD pour son atelier (déjà construit) de remise à neuf de wagons.

Trop occupé

M. Lebel a justifié sa longue absence de la Gaspésie par ses nombreuses fonctions. Il est ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. «Trois fois, ce voyage a été remis. […] Il y a des maires partout au pays qui ont besoin d’argent pour leurs infrastructures», a lancé M. Lebel.

Ces dernières semaines, DEC a été critiqué pour son refus d’appuyer 11 projets dans la région. Le ministre a précisé que dorénavant, son organisme ne subventionnera plus les musées et les centres d’interprétation. «C’est du ressort de Patrimoine Canada», a-t-il déclaré.

«On finance encore les organismes à but non lucratif de développement économique, a ajouté M. Lebel. On réoriente nos services vers les technologies et le manufacturier.»

M. Lebel demeurera strict sur les échéances : les projets qui obtiennent l’aide de la stratégie de développement des croisières doivent être terminés le 31 mars 2013. Le ministre n’a pas pu dire si un nouveau programme remplacerait celui des croisières. 

À lire aussi

Refus de DEC : coup dur pour plusieurs promoteurs de la région

Étiquettes :