Des mots, des notes et des images : Jeanne Côté
Nos routes pleines de branches : le second album lumineux de Jeanne Côté
PETITE-VALLÉE | Lancé à la fin du mois de février, le deuxième album de l’autrice-compositrice-interprète Jeanne Côté dévoile la polyvalence d’une artiste plus que jamais assumée. Après Suite pour personne, paru en 2023, voici Nos routes pleines de branches, opus à la fois minimaliste et riche qui témoigne de l’éclectisme du chemin parcouru par celle qui vient toute juste de franchir le cap de la trentaine.
« Dans les deux dernières années, je sens que je m’assume vraiment plus, révèle la jeune femme. Je m’exprime plus facilement musicalement ou dans la vie en général, j’ai moins de barrières. »
Accompagnée de ses fidèles acolytes Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher, avec qui elle a aussi réalisé son premier album, l’artiste rajoute une couche à un projet qu’elle considérait alors incomplet.
« On avait l’impression qu’on n’était pas allés au bout complètement de notre idée, raconte Jeanne Côté, gagnante du concours musical Les Francouvertes en 2023. On avait le goût de retravailler ensemble pour voir où ça pouvait mener. Je voulais pousser le côté épuré, mais avec quand même de la profondeur en instrumentation. »
Définir son identité
Mis à part une pièce instrumentale sous forme de jam et une collaboration, Jeanne Côté a écrit et composé une dizaine de chansons dont Avions et Vent d’sud, des pièces envoûtantes qui traduisent le cheminement identitaire de celle qui a baigné dans la mer musicale foisonnante du Festival en chanson de Petite-Vallée, son village natal.
« Dans mon premier EP et mon premier album, je parlais beaucoup de la Gaspésie, explique Jeanne Côté. Ça reste là quand même, mais j’avais envie d’aborder d’autres sujets », précise-t-elle, estimant livrer un album qui lui ressemble plus que jamais.
Si avec ce dernier opus l’artiste invite à explorer et sortir des sentiers battus, c’est toujours chez elle, à Petite-Vallée, qu’elle retrouve ses repères créatifs.
« Le temps ne passe pas de la même façon en région », soutient celle qui l’an dernier a été finaliste du prix Félix-Leclerc. « Tout est un peu plus lent, le temps s’étire, c’est un environnement propice pour créer. »
Projets
Après des lancements à Montréal et Québec les 7 et 8 mars, l’autrice-compositrice-interprète a pris la direction de Toronto, avant de revenir et s’arrêter à Saint-Hyacinthe et Knowlton. En février, l’artiste s’était par ailleurs produite outre-mer, notamment dans le cadre d’une résidence artistique en France.
« Il y a des marchés à développer ailleurs qu’au Québec, comme le marché francophone ailleurs au Canada ou la France, indique-t-elle. Dans les dernières années, je suis allée jouer en France, j’ai placé des pions dans le but d’y retourner. Je vais essayer de développer ça dans la prochaine année, c’est certain. »
Dans l’intervalle, Jeanne Côté compte être de la partie lors de la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. « Je ne ferai pas mon spectacle, mais je vais faire des petites apparitions dans certains événements ici et là. »
Quant à ses prochaines représentations dans la région, elles sont dans les cartons pour septembre.
L’album Nos routes pleines de branches est disponible depuis le 28 février en format numérique sur toutes les plateformes, ainsi que sur vinyle et CD. Ceux-ci sont vendus lors des spectacles.
Photo : Alexya Crôteau-Grégoire
Pour lire les autres articles :
France Cayouette lance Arbres debout sur nos paupières, un recueil de prose poétique
L’amitié entre la Gaspésie et la Louisiane à travers le cinéma
Joanne Morency publie son neuvième titre, La lumière au bout du pays
Un roman jeunesse pour le prolifique créateur Jean-François Aubé
Curiosités de la Côte de la Gaspésie : troisième et dernier tome sur ces histoires captivantes de la région