• mardi 14 janvier 2025 01 h 47

  • Météo

    -7°C

  • Marées

Actualités

6 mars 2012 11 h 07

Deuxième jour de grève au campus de Carleton-sur-Mer

Les cégépiens du campus de Carleton-sur-Mer poursuivent aujourd’hui leur grève pour contester la hausse des frais de scolarité universitaire.

Une vingtaine d’étudiants ont érigé tôt ce matin un piquet de grève devant le Cégep pour bloquer l’entrée aux professeurs de l’établissement.

Ils manifesteront aux abords de la route 132 tout au long de la journée pour sensibiliser la population aux conséquences de la hausse des frais de scolarité de 1 625 $ sur cinq ans.

«Le système était déjà bien, selon nous. Et c’est déjà assez cher aller à l’université, surtout pour les étudiants en région. Augmenter les frais de scolarité, c’est tout simplement impensable», a déclaré la présidente de l’Association étudiante, Myralie Sauvé.

Les étudiants notent par ailleurs un fort appui de la population. «Beaucoup d’automobilistes klaxonnent et nous applaudissent de leur voiture. C’est encourageant», raconte la présidente.

Rappelons que le Syndicat des enseignants du campus de Carleton-sur-Mer et l’organisme Femmes en Mouvement appuient les étudiants.

Participation décevante

L’Association étudiante estime cependant que la mobilisation aurait pu connaître un plus grand succès. Malgré un mandat de grève voté à 70 %, entre 30 et 50 étudiants participent aux activités militantes depuis lundi.

Néanmoins, une assemblée générale aura lieu mercredi pour proposer aux cégépiens le renouvellement de la grève. L’Association souhaite tenir une autre journée de grève vendredi et une semaine de piquetage du 19 au 23 mars.

Ailleurs sur la péninsule gaspésienne, les étudiants du campus de Gaspé seront en grève du 8 au 26 mars. Au Québec, près de 125 000 étudiants sont actuellement en grève, réunis dans 93 associations. Une manifestation nationale est prévue le 22 mars à Montréal.

Étiquettes :