• jeudi 05 décembre 2019 14 h 19

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

31 janvier 2012 14 h 12

En route vers le 250e de Carleton-sur-Mer

La Ville de Carleton-sur-Mer mettra en place un comité de réflexion afin de jeter les premières bases du 250e anniversaire de sa fondation.

À cinq ans de cet anniversaire qui se tiendra en 2017, ce comité, composé de six citoyens et de deux employés de la Ville, aura comme mandat de proposer les grandes orientations et les thématiques de l’événement. Il devra aussi proposer des concepts pour commencer à définir sa programmation.

Le directeur responsable des loisirs, de la culture et du tourisme de la municipalité, Pascal Alain, explique que l’idée derrière l’implantation de ce groupe est l’organisation d’un événement à l’image de la communauté. «Ce sera l’anniversaire de la municipalité, mais aussi de tous ses résidents. La participation des citoyens est fondamentale pour en faire quelque chose proche des gens», mentionne-t-il.

Ce groupe de réflexion, poursuit M. Alain, sera composé de personnes dont les intérêts touchent un peu à tout. «On veut ratisser le plus large possible en incluant des gens des loisirs, de la culture, du monde des affaires et du tourisme», précise-t-il. Le comité aura une durée de vie de deux ans. Par la suite, il passera le relais à un comité organisateur.

L’Histoire au cœur de la fête

Sans entrer dans les détails, l’administration municipale a déjà ciblé certaines thématiques qu’elle souhaite mettre de l’avant. «C’est sûr que le volet historique sera un incontournable. Carleton-sur-Mer, dit Tracadièche, a été développée par des réfugiés acadiens. L’endroit a une histoire riche en couleur qu’on souhaite faire connaître», explique-t-il tout en ajoutant que le 250e pourrait être une occasion de produire des publications historiques sur la ville.
 
Développement des infrastructures ?
 
Les anniversaires de fondation des villes sont par ailleurs souvent des opportunités pour les municipalités de se doter d’infrastructures. Dans ce contexte, M. Alain souhaiterait que Carleton-sur-Mer profite de son 250e anniversaire pour concrétiser des projets de développement, comme celui d’un bâtiment multifonctionnel sur la pointe au bout de la route du camping. «Ça fait déjà un bon bout de temps qu’on en parle. Pourquoi ne pas se servir du contexte du 250e pour implanter ce bâtiment qui servirait à mettre la culture de la région à l’avant-plan», questionne-t-il ?

À cinq ans de l’événement, M. Alain ignore quel sera le budget disponible pour organiser les festivités. Il précise qu’il existe plusieurs programmes de subventions publiques disponibles et que la Ville de Carleton-sur-Mer sera appelée à contribuer.

Les gens intéressés à siéger au comité de réflexion doivent communiquer avec la Ville avant le vendredi 3 février. Le groupe se rencontrera de quatre à six fois par année.