• vendredi 19 avril 2024 04 h 20

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

15 octobre 2015 17 h 01

FÉDÉRALES 2015 : ENJEUX RÉGIONAUX SELON KEDINA FLEURY-SAMSON

Dans Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Kédina Fleury-Samson représente le Bloc québécois. Voici la version intégrale de sa réponse aux questions de GRAFFICI.CA concernant les principaux enjeux de l'Élection du 19 octobre prochain.

ASSURANCE EMPLOI

Le Bloc propose la création d’une Caisse autonome où aucun gouvernement ne pourra se servir puisqu’il n’y cotise pas. Aussi, dans un contexte où la Caisse fait des surplus, nous sommes d’avis que l’on ne peut non plus toucher à ces sommes. C’est ce qui nous distingue des autres partis. De plus, d’un point de vue plus régional, je travaille au droit à la dignité. La saisonnalité de nos métiers ne devrait pas rimer avec difficulté d’accessibilité. Tout travailleur ou travailleuse qui cotise doit avoir accès, sans discrimination aucune, à l’assurance-emploi. Élue, n’hésitez pas à me consulter en cas de besoin puisque tous les députés(es) fédéraux ont des accès privilégiés pour intervenir dans les dossiers du citoyen.

INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS

Dans un contexte de gouvernement minoritaire, le Bloc Québécois pourrait détenir la balance du pouvoir. À cet effet, l’histoire parlementaire démontre que cette situation nous avantage et nous permet d’augmenter de façon significative les investissements au Québec et ce, peu importe le gouvernement en place. Ce fut le cas par exemple en 2007 alors que nous avons obtenu 3.3 milliards de dollars de plus en transfert pour la santé. En ce sens, l’investissement dans les infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et portuaires, en conformité avec notre cadre financier, seront des points de négociations importants lors des dépôts de budget. Concernant les transports, il existe plusieurs groupes qui travaillent pour améliorer l’offre de service (ex. : train, autobus…) en Gaspésie. Alors, j’apporterai ma contribution en me rendant disponible aux besoins exprimés par les différents intervenants.

FONCTION PUBLIQUE

Comme nous pouvons le constater, au cours des dernières années, nous avons assisté à la fermeture de bureaux fédéraux en région. Il est peu probable qu’ils reviennent. Pour inverser la tendance, nous devons redoubler d’ingéniosité et de créativité afin de privilégier des approches qui favorisent notre autonomie. L’enjeu pour moi consiste, en collaboration avec tout ce qui se fait déjà sur le terrain, à attirer l’attention sur nous et à réclamer un statut particulier  pour la Gaspésie. Statut qui faciliterait l’implantation de projets pilotes locaux et qui nous permettrait de mettre en valeur nos expertises.

 

Le développement économique

Actuellement, près de 50 % de l’énergie utilisée au Québec est renouvelable, ce qui nous place parmi les nations les plus avancées sur l’ensemble du globe. Dans une perspective où le système économique est en pleine mutation, nous pouvons saisir l’opportunité de proposer au reste du monde un modèle économique différent qui, au lieu de se baser sur la destruction systématique de nos ressources, repose sur leur préservation et leur mise en valeur. La Gaspésie a tout à gagner à se développer en ce sens. Pensons par exemple à l’énergie solaire, thermique et éolienne, ou encore à la géothermie, marémotricité et autres… À cela, s’ajoutent recherche, technologie et innovation. Cette transformation de l’économie est génératrice d’emplois et de richesses. Telle est ma vision du développement économique à long terme. À plus court terme, le Bloc Québécois propose une série de mesure pour les PME, les infrastructures, la culture, relève agricole…

Pour en savoir plus sur Mme Fleury ou sur les engagements de son parti, cliquez ici pour accédéder au site officiel du Bloc Québécois.

 

Étiquettes :