• dimanche 15 décembre 2019 13 h 26

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

9 septembre 2013 23 h 11

Garderie : le guichet unique bien accueilli

NEW CARLISLE - Le Réseau des centres de la petite enfance de l'Est-du-Québec (RESPEQ) accueille favorablement la création d'un guichet unique pour les inscriptions en garderie.

Québec a confirmé la semaine dernière la mise en place de cette nouvelle liste d’attente pour les garderies à 7 $ et les garderies privées subventionnées. Les parents pourront  s’y inscrire en une seule démarche et suivre l’état de leur demande. Elle devrait être fonctionnelle en juin 2014.

Alors que 55 % des CPE de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent adhèrent à l’actuel guichet régional, le directeur du RESPEQ, Simon Dufresne, estime que le service «  facilitera la tâche » aux parents car « ils n’auront plus à faire plusieurs démarches » de CPE en CPE. « Ils n’auront qu’à s’inscrire sur la liste et dès qu’une place se libère, ils recevront un appel », précise-t-il.

Mieux évaluer les besoins

M. Dufresne croit que cette liste permettra au ministère de la Famille de « mieux saisir et mesurer » les besoins et la demande en garderie dans chacune des régions du Québec.

La gestion de ce nouvel outil sera confiée à un organisme « neutre », a indiqué le ministère. Il sera chargé d’intégrer les données des guichets régionaux et des listes d’attentes des prestataires non inscrits aux guichets actuels. Une fois ces étapes terminées, le guichet pourra être lancé.

Malgré la mise en place de cet outil centralisé, M. Dufresne espère  le maintien de services régionaux pour accompagner les parents du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. « C’est important de maintenir des ressources qui connaissent bien le territoire. C’est le cas des personnes en charge de l’actuel guichet régional », dit le directeur du regroupement qui réclamait depuis longtemps la mise en place d’un guichet unique.

Étiquettes :