• samedi 07 décembre 2019 13 h 44

  • Météo

    -6°C

  • Marées

Actualités

12 septembre 2014 9 h 27

Gaspé inaugure sa nouvelle salle de spectacles

Partager

GASPÉ – Plus de 450 personnes se sont rassemblées jeudi soir afin de participer à l'inauguration de la nouvelle salle de spectacles de Gaspé, un investissement de 10,5 M$ qui aura pris plus de 20 ans à se concrétiser.

« C’est un moment important et émouvant », a lancé le président de CD Spectacles, l’organisme gestionnaire de l’infrastructure, Michel Desjardins, peu de temps avant de couper le ruban officiel.

N’eût été d’un partenariat entre le diffuseur, la Ville de Gaspé et la commission scolaire des Chic-Chocs — la salle étant située à l’école secondaire C.-E. Pouliot —, le projet n’aurait pu voir le jour.
 
« Je ne pense pas. Quand on est seul, on va plus vite, mais quand on est plusieurs, on va plus loin », ajoute M. Desjardins, qui souligne que si le trio n’avait été réuni, le projet aurait coûté facilement le double.

« Il a fallu unir nos forces dans ce projet, ajoute le maire de Gaspé, Daniel Côté. On a livré la marchandise. Ça va nous permettre de rehausser la quantité et la qualité des spectacles et c’est la population de Gaspé qui va en profiter. »

Une campagne populaire a permis d’amasser une somme de 860 000 $ pour réaliser le projet, auquel Québec a versé 6,2 M$, Ottawa a allongé 1,2 M$, Gaspé a misé 1,5 M$, la commission scolaire 700 000 $.

« C’est un plateau qui peut accueillir des spectacles avec des décors plus lourds. Il y a un triangle maintenant avec Rimouski et New Richmond. Gaspé est maintenant dans les ligues majeures dans les spectacles à grand déploiement », illustre la directrice de CD Spectacles, Josée Roussy.
La nouvelle salle compte 140 places supplémentaires pour un total de 550. Elle peut également être configurée en style cabaret. Les aménagements comptent aussi de nouveaux équipements techniques, des loges professionnelles et une nouvelle scène beaucoup plus vaste.

Diverses activités sont présentées au cours de la fin de semaine de célébrations, notamment samedi soir avec un Bal en Blanc et le groupe Mambosax et dimanche après-midi, un spectacle familial avec Arthur l’Aventurier est proposé.

La commission scolaire a profité des travaux pour mettre l’établissement à jour au chapitre des normes parasismiques et de sécurité incendie.

Étiquettes :