Gastem contre Ristigouche : vers une entente hors cour?
NEW CARLISLE — Ristigouche-sud-Est dit avoir reçu une proposition de Gastem en vue d'en venir à une entente hors cour.
Au lendemain de la visite du ministre Pierre Moreau qui a déclaré à Bonaventure souhaiter un règlement négocié, le maire de Ristigouche-sud-Est, François Boulay, a confirmé que la partie de la société d’exploration a tenté une première approche auprès des avocats de sa municipalité, en suggérant « d’examiner la possibilité » d’une entente à l’amiable. La démarche aurait été entreprise « au cours du dernier mois », soutient M. Boulay.
L’élu confirme qu’un montant a été avancé dans « l’orientation proposée », ajoutant que la proposition, telle que présentée, n’intéresse pas sa municipalité. « L’écart entre le 1,5 M$ pour lequel [Gastem] nous poursuit et là où ils nous ont dit de regarder est énorme. On ne comprend pas pourquoi Gastem nous oriente vers cette direction-là », dit-il, ajoutant que sa partie « ne la saura pas avant qu’elle interpelle à nouveau [Gastem] pour savoir exactement ce qui est suggéré ».
Ristigouche-sud-Est ferme-t-elle la porte à une entente négociée? « Je ne peux pas dire ça, on n’a pas pris de décision, mais on ne considère pas cette option », répond M. Boulay.
Invité à commenter la démarche qui aurait été entreprise par ses avocats, telle que rapportée par M. Boulay, le PDG de Gastem, Raymond Savoie, n’a pas voulu commenter. Ce dernier a cependant répété être ouvert à une entente négociée. « La porte est ouverte. On a cherché à trouver une solution hors cour, on est ouvert à une discussion », s’est-il contenté de mentionner.
Rappelons que le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a déclaré hier vouloir souhaiter une entente négociée entre les deux parties. « Le pire des règlements est meilleur que le meilleur des jugements », a-t-il déclaré lors d’un point de presse, en marge d’une annonce à Bonaventure.