• jeudi 21 novembre 2024 21 h 57

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

20 octobre 2011 7 h 16

Hausse des frais de scolarité : les cégépiens cherchent des appuis

Partager

L’Association générale des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles (AGECGI) à Gaspé demande à la population, aux organismes, aux entreprises et aux élus d’appuyer leur lutte contre la hausse des frais de scolarité universitaires de 325 $ par année d’ici 2017.

Environ 70 lettres seront acheminées par la poste aux différentes instances afin de solliciter leur soutien. «On demande un appui pour que cette hausse ne passe pas, précise le président de l’AGECGI, Vincent-Olivier Bastien. On veut un retour à la case départ, avant les hausses.»

En retournant cette lettre d’appui, les signataires demanderont à l’Assemblée nationale de maintenir l’accessibilité financière aux études universitaires en renonçant à la hausse des frais de scolarité en 2012 et en adoptant une loi-cadre sur les universités.

Levée de cours

Les étudiants cégépiens ont par ailleurs voté en faveur d’une levée de cours les 10 et 11 novembre prochains. Ainsi, une centaine d’étudiants devraient prendre la route de la métropole, le 10 novembre, pour participer à une manifestation contre la hausse des frais de scolarité. «Il y a ici des étudiants qui sont prêts à partir pour aller à Montréal pour signifier leur mécontentement à tout le monde et au gouvernement», annonce M. Bastien. Une manifestation aura lieu simultanément au Cégep à Gaspé.

Selon M. Bastien, les étudiants gaspésiens seront directement touchés par l’augmentation prévue dans le dernier budget du gouvernement Charest qui portera la hausse à 1625 $ dans 6 ans. «Dans la région, 100 % des étudiants qui voudront aller à l’université devront sortir de la région, précise-t-il. Ce sont des frais de 1625 $ qui seront obligatoires pour ces étudiants, et voir même exponentiels en rajoutant le transport et le logement.»

Étiquettes :