La CSN dénonce le manque d’investissement dans les CHSLD
Une trentaine de syndiqués du conseil centrale CSN de la Gaspésie-les-Îles ont manifesté jeudi devant le Centre hospitalier de soins de longue durée à Chandler, la Villa Pabos, pour réclamer davantage d'investissement dans ce réseau d'hébergement en Gaspésie comme ailleurs en province.
Offrir un niveau adéquat de services de santé et sociaux aux aînés, dans un contexte de vieillissement rapide de la population, est une responsabilité collective, ont clamé les syndiqués en ajoutant que le soutien à domicile et l’hébergement public de longue durée sont des solutions qui doivent être envisagées.
Les derniers chiffres dévoilés par la centrale syndicale démontrent qu’un peu plus de 3000 personnes aînées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine nécessitent des services et des soins liés au vieillissement, sous une forme ou une autre, et moins d’un millier sont hébergées dans le réseau public. On apprend également que, dans 20 ans, ce sont plus de 7500 personnes en perte d’autonomie qui auront besoin d’hébergement ou d’autres types de soins de longue durée.
C’est dans ce contexte que la CSN lance sa campagne intitulée «Vieillir dans la dignité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine».
Pour la vice-présidente régionale CSN à la Fédération de la santé et des services sociaux, Jacqueline Duguay, les aînés «ont de moins en moins de place dans le réseau public. Et puisqu’on ne crée pas davantage de places, on surcharge constamment les ressources en place dans les CHSLD car on y envoie toute la clientèle ayant un ratio du nombre d’heures de soins moins élevé par jour. Tout ça crée automatiquement une pression sur les acteurs du réseau. Pour les malades qui ne se qualifient pas pour les CHSLD, on octroie des places sans véritable plan», déplore la syndicaliste.
La CSN souhaite par ailleurs une diversification de l’offre d’hébergement. Donc, en plus des CHSLD traditionnels, note la centrale dans un document remis aux journalistes, «il faut envisager des ressources d’hébergement plus légères pour répondre adéquatement aux besoins. Par exemple, le développement des ressources intermédiaires, des milieux d’hébergement plus petits, constitue une option plus humaine et moins coûteuse qui doit être accélérée afin d’offrir une solution de rechange aux personnes âgées en perte d’autonomie légère à modérée.»
Le respect des aînés
Le président régional de la centrale syndicale, Éric Boulay, qui était également sur place pour manifester, fait valoir «qu’on est ici pour souligner l’importance de porter une attention aux personnes aînées. Je pense que Québec a manqué le bateau et a négligé d’investir dans ce secteur [CHSLD] en laissant pour compte cette tranche de la population qui a bâti notre société, c’est immoral et honteux!»