• samedi 14 décembre 2019 18 h 19

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

13 juin 2012 10 h 31

La famille à l’avant-plan à Bonaventure, St-Elzéar et St-Siméon

Partager

Deux ans après avoir signé une entente, les municipalités de Bonaventure, Saint-Elzéar et Saint-Siméon ont maintenant des politiques visant la famille et les aînés.

Les nouvelles politiques sont accompagnées de plans d’action triennaux organisés autour de cinq axes : les loisirs et la culture, l’environnement et les saines habitudes de vie, la vie communautaire et les communications, la sécurité et les infrastructures ainsi que l’administration municipale.

Trois pistes se dégagent dans les plans déposés.  «Les priorités seront axées sur l’animation en loisirs pour Saint-Elzéar et Saint-Siméon et la sécurité routière sur les trois territoires. Aussi, on doit sortir les aînés de leur isolement à la suite du constat que l’on a fait durant les consultations», commente le chargé de projet, Nicolas Gaudet.

Les comités de citoyens mis sur pied pour l’élaboration des politiques resteront en place afin d’effectuer un suivi auprès des conseils municipaux. «C’est vraiment un dialogue continu qui s’installe entre le comité de citoyens et le conseil municipal. Ces comités vont aussi mettre en œuvre quelques actions. C’est une responsabilité partagée», explique M. Gaudet.

Les trois partenaires avaient signé un protocole d’entente en juin 2010, visant au départ à mettre des ressources en commun pour l’élaboration de leur politique respective. Cette collaboration a permis l’harmonisation de certains éléments des politiques et des plans d’action.

De plus, les trois municipalités sont les premières en Gaspésie à s’engager dans la démarche Municipalité amie des aînés. Cette reconnaissance vise à adapter le milieu municipal à la réalité du vieillissement de la population tout en faisant la promotion du vieillissement actif et en favorisant la tenue d’activités intergénérationnelles.