La formation continue se déploie en région
NEW RICHMOND - Un an après le lancement de sa stratégie «Investissement-compétence» en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Commission partenaire du marché du travail de Québec (CPMT) dresse un bilan positif de cette expérience.
Ainsi, 3500 entreprises ont demandé des projets de subvention à la formation et près de 75 ont choisi de s’engager dans la stratégie.
Lancé il y a maintenant un an dans la région par la CPMT, ce plan d’action a pour but de former des employés au sein des entreprises en continu. «Notre objectif, c’est de faire face à la rareté de la main d’œuvre, dû au vieillissement de la population», explique la conseillère de projet, Sophie Desruisseaux. «Cela nous permet d’avoir une longueur d’avance en région, travailler mieux et être un peu meilleur qu’ailleurs», ajoute-t-elle.
Au total, Emploi-Québec investit 214 millions de dollars sur trois ans dans ce projet et la CMPT, 175 millions de dollars cette année.
Des formations
Cet argent a servi à financer les projets de formations au sein des entreprises. Fabrication Delta et Rail GD ont reçu un certificat délivré par la CMPT, prouvant qu’ils s’engagent dans la formation continue. «À chaque jour, il y a de nouvelles techniques. On se doit d’être à jour dans nos formations pour être plus compétent et éviter les risques», décrit le directeur général de Rail GD, Joey Cyr.
Une initiative qui a encore du chemin à faire. Certaines formations ont par exemple été annulées cet hiver en Baie-des-Chaleurs en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits, soulève la propriétaire de l’Auberge des Caps à Carleton-sur-mer, Guylaine Blais.