• vendredi 29 mars 2024 08 h 58

  • Météo

    3°C

  • Marées

Actualités

9 janvier 2014 11 h 22

La maison Le RADEAU ferme définitivement ses portes

NEW RICHMOND — La ressource de soins palliatifs La Maison le Radeau ferme définitivement ses portes, et le conseil d’administration mets en vente la maison qui accueillait, depuis 2006, des patients en fin de vie.

 

Il s’agissait de la seule ressource du genre en Gaspésie et aux Îles. Depuis la suspension des soins en septembre dernier, le conseil d’administration s’est évertué à chercher des solutions au sous-financement qui accablait la ressource, mais en vainc.

 

Pour reprendre les activités, un financement annuel assuré de 370 000 $ aurait été nécessaire alors que l’Agence de la santé et des services sociaux allouait 180 000 $ annuellement au RADEAU.

 

 

« Les discussions et les arrangements ponctuels avec le CSSS du Rocher-Percé et, plus particulièrement, avec l’Agence de la santé et des services sociaux Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ne garantissaient pas un financement viable et raisonnable », soutient l’organisation dans un communiqué émis en début de semaine.

 

Dans un contexte où plusieurs recommandations de la Commission spéciale Mourir dans la dignité exposent l’importance de privilégier les soins palliatifs à domicile, hors hôpital, c’est visiblement dans l’incompréhension et avec beaucoup d’amertume que le conseil d’administration de La Maison le Radeau se résigne à vendre.

 

La vente ciblera en priorité les organismes communautaires afin de laisser ce bâtiment accessible au public.