• jeudi 18 avril 2024 14 h 19

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

3 octobre 2012 16 h 41

Le Centre des sciences de la Gaspésie en tournée dans les écoles

Partager

Le Centre des sciences de la Gaspésie entamera une tournée dans les écoles qui vise à initier plus de 2000 élèves à la science. 

Dans un premier temps, la conférence, Ondes, son et lumière, sera tenue dans les écoles secondaires à Sainte-Anne-des-Monts et à Chandler, cet automne. Cette activité, qui propose une quinzaine de démonstrations, permettra de rejoindre quelque 1650 élèves.

«C’est vraiment une succession de démonstrations qui nous permet d’illustrer des phénomènes scientifiques, explique le responsable du centre, Luc Bélanger. La réaction est immédiate. Les démonstrations piquent la curiosité. On le voit directement dans les yeux des élèves. À la fin de la conférence, ils se lèvent spontanément de leurs sièges et viennent voir les montages.»

Les conférences sont simples et illustrent les phénomènes de façon concrète (voir la vidéo).

Trousse pédagogique

Le centre innove cette année, alors que les responsables ont développé deux trousses pédagogiques. Elles permettent aux enseignants de faire des activités d’éveil à la science. La première, sur la lumière, s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e année et la seconde, portant sur le son, est destinée aux élèves de 3e secondaire.

«Au primaire, il n’y a pas beaucoup de matériel. On travaille à donner accès à ce matériel que les élèves pourront manipuler», explique M. Bélanger.

Le Centre des sciences de la Gaspésie est le quatrième au Québec et est unique en région. Il a été créé en 2010 afin de démocratiser les sciences.

Les trois autres se trouvent à Saguenay, Québec et Trois-Rivières.

Il bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 100 000 $.

Étiquettes :