• mardi 10 décembre 2019 22 h 28

  • Météo

    6°C

  • Marées

Actualités

18 avril 2012 15 h 57

Le Jour de la Terre sera célébré partout en Gaspésie

Partager

Plusieurs activités seront tenues autour de la péninsule gaspésienne à l'occasion du Jour de la Terre, dimanche prochain, sous le thème des impacts de l'environnement sur la santé.

Le point culminant de toutes ces activités populaires se produira à 14 h  alors que la déclaration pour la Terre de Dominique Champagne sera lue simultanément sur chaque site où se tiendront les rassemblements.
 
À Gaspé, les activités débuteront dès 10 h par une activité de bricolage avec du matériel recyclé. Une marche se tiendra à compter de 13 h et la déclaration à la Terre sera lue à la Cathédrale à 14 h par l’un
des membres de la Coalition ensemble pour un avenir durable du grand Gaspé, Laurent Juneau.

«C’est important d’avoir un moment d’arrêt pour réfléchir comment on agit comme société et comme individu», explique Christian Ferland, de l’École de cirque de la Gaspésie qui est impliquée dans l’organisation de cette journée.  
 
À Sainte-Anne-des-Monts, le rassemblement sera plus modeste alors que les organisateurs font la promotion de leur activité de bouche à oreille. «On n’a pas d’attente. Qu’on soit 3 ou 30, c’est le cumulatif de l’ensemble du Québec qui sera important», dit  l’une des initiatrices, Nadia Ross. Le rassemblement se fera sur le stationnement de l’église et la déclaration sera lue par les citoyens présents.
 
À Bonaventure, les organisateurs veulent créer une chaîne d’amour en invitant la population à écrire des messages d’espoir et d’amour pour la Terre à la craie sur la piste multifonctionnelle à compter de midi. Ils inciteront les participants à former une chaîne humaine sur le coup de 14 h pendant la lecture de la déclaration.
 
À Maria, les organisateurs attendent quelque 300 personnes à l’activité. Il y aura un écran géant afin de suivre la manifestation nationale de Montréal et le rassemblement de Maria pourra être vu dans la métropole.

Toutefois, rien n’est prévu du côté de la MRC de Rocher-Percé. «On n’a tout simplement pas eu le temps d’organiser quelque chose», avoue le directeur administratif de la Ville de Chandler, Jean Bélanger.
 
L’organisation du Jour de la Terre au Québec a choisi l’environnement et la santé comme thème central de la journée.