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3 mars 2013 17 h 15

Le NPD lance une campagne contre les conservateurs

Le Nouveau Parti démocratique du Canada lance une campagne contre le gouvernement Harper dans laquelle il accuse les conservateurs de mettre en péril l’avenir des régions. 

Le coup d’envoi de cette offensive a été donné dimanche simultanément aux quatre coins du Québec, dont à New Richmond par le député fédéral de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone.

Le nom de la campagne, «Notre région abandonnée par Stephen Harper», tourne en dérision le slogan utilisé par les conservateurs lors des élections fédérales de 2011, «Notre région au pouvoir».

«Les conservateurs s’étaient présentés comme les défenseurs des régions. Mais depuis ce temps, ils n’arrêtent pas de les pénaliser. Ils ont abandonné l’industrie forestière et saccagé le programme d’assurance-emploi. En Gaspésie, les investissements ne sont pas au rendez-vous et des emplois fédéraux ont été coupés. Les conservateurs s’attardent à attaquer les régions», a déclaré Philip Toone.

Le parti néo-démocrate distribuera des pancartes ornées du slogan de la campagne et d’une photo de Stephen Harper dans certaines régions de l’Est du Canada. Ces affichent s’apparentent d’ailleurs aux pancartes utilisées par le Parti conservateur au printemps 2011. Un site Web expliquant les conséquences des politiques fédérales dans les régions a également été mis en ligne.

Les cibles

L’opposition officielle mettra l’accent sur la réforme de l’assurance-emploi, la centralisation des bureaux de l’Agence de développement économique Canada et la coupure de postes régionaux dans la fonction publique pour convaincre les citoyens de ne pas voter pour les conservateurs lors du prochain scrutin.

«Le but ultime est que ce gouvernement perde le pouvoir», a poursuivi M. Toone, avant de préciser que les circonscriptions représentées par un député conservateur et où l’industrie saisonnière occupe une place importante seront ciblées.

«Nous souhaitons une campagne généralisée à l’ensemble de l’Est du Canada. Au Québec,  il y a peu d’élus conservateurs, mais dans les Maritimes, des pertes pourraient leur faire mal», a dit M. Toone, ajoutant qu’il souhaite mobiliser les syndicats, les chambres de commerce et les travailleurs. «Nous avons réussi une importante mobilisation contre la réforme de l’assurance-emploi. Nous pouvons maintenant le faire contre les autres politiques», pense le néo-démocrate.  

Pas une campagne négative, dit Toone

Alors que plusieurs néo-démocrates avaient reproché au Parti conservateur d’attaquer le chef de leur parti, Thomas Mulcair, avec des publicités agressives l’été dernier, le député fédéral soutient que la présente campagne n’est pas de la publicité négative. «Nous n’attaquons pas des individus personnellement, mais plutôt des politiques. Nous souhaitons seulement rappeler à la population que les conservateurs ont renié leur promesse de s’occuper des régions», a-t-il déclaré. 

Réaction de Christian Paradis

Par voie de communiqué, le ministre de l’industrie, Christian Paradis, a qualifié l’initiative des néo-démocrates de «campagne de désinformation».

À son avis, le gouvernement conservateur se concentre sur «la véritable priorité» des citoyens, soit «la croissance économique et la création d’emplois». M. Paradis estime que le Nouveau Parti démocratique «continue de s’opposer» à «aider» les économies régionales. 

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